Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ici tout n'est qu'ordre et beauté, ...etc...
"Tout n'est qu'ordre et beauté...etc..."<p>Pour l'ordre et la beauté,... on s'y efforce... et pour le calme aussi... (quant au luxe et à la volupté... on n'en tiendra pas compte ici :-).<p>Ce fuseau a été ouvert dans l'espoir de faire cesser, dans une autre section des propos qui tournaient en eau de boudin.<p>Certains des protagonnistes verront, je l'espère, plus d'intérêt à poursuivre leur conversation dans le cadre des échanges par mail privés. S'ils parviennent à s'accorder de cette manière là, ce sera tant mieux.<p>Ce n'était peut être pas une bonne idée (l'avenir le dira) mais puisque ce fuseau-ci est ouvert, je vais en profiter pour manifester un certain agacement vis-à-vis d'une tendance en train de se répandre dans diverse sections et qui consisterait à créer de toutes pièces une nouvelle querelle des anciens et des modernes.<p>A lire certains posts (pas seulement dans la section évoquée ci-dessus) il y aurait d'un côté des petits nouveaux charmants, plein d'enthousiasme, de finesse et d'innocence, ayant soif de raconter combien ils aiment Tolkien,.... et qui seraient méprisés par...., de l'autre côté, des vieux de la vieille, sûrs de leur vastes connaissances, dépourvus d'humilité, érigés en sages pontifiants et pédants,..... bref, des vieux cons.<p>Commençons par rappeler qu'on a tous nos vieux cons et qu'on est tous le vieux con de quelqu'un d'autre... voila une bonne base égalitaire. Il n'y aura pas de jaloux.<p>Je n'aime vraiment pas du tout cette idée d' "anciens" :-((( ... mais si c'est comme cela que sont considérés ceux qui participent depuis plusieurs années à JRRVF... poursuivons sur ce registre (même si plusieurs de ces "anciens" sont plus jeunes que certaines nouvelles recrues) C'est ainsi !!.<p>Ces dinosaures des Premier et Second Âges du Forum (autant dire de la préhistoire ante-PJ - cf un fuseau dont j'ai oublié le titre ouvert par Sosryko et qui retraçait les débuts de JRRVF) ces dinosaures donc, se souviendront sans doute avec émotion, pour la plupart, de leur timides premiers messages postés sur JRRVF et quelques-uns rougiraient sans doute aujourd'hui de leurs maladresses, affirmations péremptoires, jugements à l'emporte-pièces, non documentés, mal argumentés, ignorants de tant d'éléments contenus dans des livres qu'ils n'avaient pas encore tous lus à l'époque.<p>Les plus prudents (rares) prirent soin de lire abondamment (parfois tout le forum) avant de s'autoriser une première contribution.<p>Les mêmes vieux fossiles (sauf, par définition, les Premiers Nés fondateurs de JRRVF) furent bien contents d'en trouver d'autres déjà plus "anciens" qu'eux pour leur expliquer le fonctionnement du moteur de recherches, leur indiquer tel ou tel fuseau dans lequel rechercher la réponse à la question posée où un complément d'informations sur le même sujet, leur suggèrer la lecture d'un ouvrage particulier, leur prouver par l'exemple combien il était plus enrichissant de rédiger avec méthode des messages construits et correctement illustrés par les sources du Légendaire, ...etc...<p>Il ne s'agissait pas d'un âge d'or du Forum car il ne fut pas épargné par les frictions et parfois même des chocs de titans...<p>Mais (peut-être je me trompe) je n'ai pas le sentiment qu'il y eut alors le même désapointement que celui manifesté aujourd'hui par quelques nouveaux arrivants. Alors que se passe-t-il?<p>- Avons nous omis de souhaiter la bienvenue à l'un ou l'autre? (c'est vrai qu'ils sont nombreux en ce moment, comme après la sortie de chacun des films de PJ - aucun mépris dans ce constat : chaque fin d'année a apporté son lot de brillants énergumènes, toujours là et on s'en rejouit, et de simples curieux repartis aussi vite qu'ils étaient venus)<p>- les conseils sont-ils actuellement donnés très maladroitement au point de passer pour hautains ou paternalistes alors que ce n'est pas le but recherché?<p>- Est-ce qu'il n'est plus suffisant d'orienter les nouveaux vers le moteur de recherches avant, en cas d'échec par ce moyen, de répondre à leurs questions?<p>Il y a peut être là une raison importante car le Forum a pris une telle ampleur qu'il peut sembler insurmontable à certains d'aller à la pêche aux opinions dans des fuseaux aussi diversifiés.<p>Pourtant, si ceux-ci ont voulu s'inscire sur JRRVF, c'est (j'imagine) qu'ils y avaient vu un forum différent de bien d'autres et j'ose espérer perçu une ambiance toute particulière.<p>Quant à la somme impressionnante des données disponibles, ce n'est pas faute - de la part de Cédric - d'avoir mis, récemment encore, tous les outils possibles à la disposition des intéressés pour faciliter leurs travaux: le dernier outil en date étant l'annuaire (et je n'oublie pas non plus la Synthèse du Légendaire concoctée par Tar-Palantir).<p>Je ne sais ce qu'il faut dire ou faire de plus pour encourager les nouveaux intervenants à rester et participer à la vie de JRRVF, sinon leur livrer les trois conseils suivants:<p>1°) N'attendez pas forcément, quand vous posez une question, une réponse immédiate et surtout réjouissez-vous quand, plutôt que de vous donner cette réponse, on vous suggère où et comment la trouver. C'est nettement plus enrichissant.<p>2°) Ne vous étonnez pas de tomber parfois sur quelqu'un qui n'est pas de bonne humeur (ça nous arrive à tous d'avoir nos mauvais jours) ni de croiser dans certaines sections quelques personnes au fichu caractère. Les trois quarts du temps, si vous êtes patient et si grattez un peu, vous découvrirez des gens fort sympathiques (tenez, par exemple, sans citer de nom, je suis persuadé que les rebuffades qu'essuient les amateurs de langues elfiques lors de leurs premières interventions ne sont pour leurs auteurs qu'une façon de tester la détermination de ceux-ci à s'investir dans cette difficile quête).<p>3°) Ne croyez jamais que ceux qui étaient là avant vous ont des préjugés contre vous, en bien comme en mal, et n'ayez pas non plus de préjugés envers eux en imaginant par exemple qu'il existe une sorte de caste élitiste... Non et non, ça n'existe pas ici. Il n'y a sur JRRVF que des gens ayant envie d'apprendre des autres tout en partageant ce qu'ils ont eux-même appris.<p>Silmo<p>Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)