Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ici tout n'est qu'ordre et beauté, ...etc...
>>Anglin : Mais je le redis tout de meme, je l'ai pris pour moi, parce que je suis assez 'empathique' et que parfois l'intrusion d'un ton aussi tranchant (...) m'a toujours fait réagir. <p>Il y a justement là une source essentielle de tous les 'problèmes' passés et à venir sur JRRVF : Internet pousse à l'empathie, et pour autant, il ne faut pas l'être trop, empathique, car, sur l'empathie générée par le Web est source d'illusion, de méprise et d'incompréhension : on ne connaîtra jamais quelqu'un correctement tant qu'on se limitera à son avatar virtuel; alors comment espérer se faire une idée après un ou deux post? ;-)<p>>> Anglin : Si un mot pouvait ressortir de mon idée c'est 'Attendez'<p>Si tu as compris l'objet de mes deux interventions, tu auras compris que c'est excatement ce que je prodigue, sans distinction aucune d'ancienneté : ton "Attendez" s'applique à tous; ce devrait être une des règles majeures de la bonne entente sur le forum. Cette règle, Cédric l'applique mieux que personne; sans cela, bien des participants n'auraient pas eu de nième chance de montrer leur valeur.<br>Bien entendu que les antiques sauriens doivent attendre "que le fruit murisse", mais ce n'est pas parce qu' "un jeune con" est "indiscipliné" qu'il ne faut rien lui dire !! (et je ne parle pas de toi forcément, je précise ;-)). Attente ne veux pas dire inaction ou indifférence...l'attente n'est pas forcément silence; elle peut être une main tendue, une oreille attentive, une parole qui encourage ou qui reprend, ou simplement une présence qui lit (dans le cas du Forum)<br>L'attente convenable sera toujours une chance nouvelle laissée à l'autre. <br>Mais elle ne se limite pas aux dinosaures ;-)<br>Les jeunes lémuriens, qu'ils soient "cons" ou pas, eux aussi ont à attendre : s'ils ont le privilège d'être accueillis et d'être inclus dans la discussion, à la suite de tous leurs prédecesseurs, ils doivent aussi comprendre que le forum ne s'est pas bâti autour d'une personne, en un seul jour, qu'il a une histoire et un mode de fonctionnement.<br>Une évidence : <br>Attendre pour découvrir l'autre plutôt et non pas s'attendre à être entendu par l'autre. Car ce n'est que dans l'attente (= l'écoute) que la découverte (=la rencontre) se fait; la bonne compréhension (= l'entente) des uns et des autres n'est qu'une conséquence, et non pas une cause d'une telle attente.<p>>> Maglor : <br>bien entendu que je décris "un mode de fonctionnement idéal", n'est-ce pas là le rôle d'un modèle (<small>d'une modélisation dira le Disciple</small> ;-)) ? <br>Il ne faut pas faire une fixation sur les écarts au modèle, sinon, nous ne pourrons jamais nous relever. De plus, lorsqu'on construit une tour, il vaut mieux regarder de temps en temps les plans du modèle si on souhaite construire pour durer ;-)<p>Sosryko<br><small>"L'art de vivre est plus semblable<br>à celui de la lutte qu'à celui de la danse,<br>en ce qu'il faut se tenir prêt <b>et sans broncher</b><br>à parer aux coups directs et non prévus <br>(...) <br>Passe à travers la vie sans violence, l'âme pleine de joie, <br>même si tous les hommes poussent contre toi<br>les clameurs qu'ils voudront (...) Car dans tous les cas,<br>qui donc empêche ta pensée de conserver sa séreinité,<br>de porter un jugement vrai sur ce qui se passe autour de toi ?"<br>(Marc-Aurèle, VII.45.48)</small><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)