Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
J'ai enfin lu (puis relu en diagonale) cet essai, et je dois dire que même si ma fâcheuse première impression est cette fois plus nuancée, je suis toujours aussi perplexe.
Au final, je ne suis guère capable d'identifier une idée forte de cet article. Il y a quelques points marquants, comme celui portant sur la littérature de jeunesse ou l'auditoire des contes prétendument pour enfants ; mais au final je ne vois pas où veut en venir l'auteur. Je suis un peu étonné que la notion de sub-création ne soit pas abordée, ou si rapidement, tellement c'est une idée forte de la vision du Conte par Tolkien, et tellement elle serait dans le cadre de cet essai. En fait j'ai le sentiment que Mme Velay-Vallentin ne va pas au bout de ses idées. L'histoire sur le pub est intéressante, mais c'est une digression bien longue au regard de cet essai. De même, la partie sur les Istari s'insère difficilement dans le propos général, ce me semble.
Et surtout, mon principal étonnement est lié à cette eschatologie mise à toutes les sauces (christianisme eschatologique, renouveau eschatologique, avènement eschatologique, conte eschatologique...) mais que j'ai bien du mal à repérer. Car enfin, où parle-t-on de fin des temps dans ce propos ? Quel rapport avec le sens du conte ou le médiévalisme de l'oeuvre ? A cet égard, les premières phrases de la section "Conte eschatologique" me paraissent particulièrement absconses, d'autant que l'auteur embraye directement sur un autre sujet. Ou alors, c'est moi qui ne comprend rien.
Bref, des pistes de réflexion intéressantes mais un ensemble bien mal ficelé et fort décevant, je trouve.
Mais ce n'est que mon humble avis. Wink

Amicalement,
A.

PS : compte-rendu de lecture tout aussi mal ficelé, je trouve, mais je suis encore bien loin de pouvoir prétendre à des retours aussi étayés que les intervenants précédents !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)