09-04-2004, 13:41
Bertrand> mais à l'heure actuelle, il faut signaler que les régions n'ont pas de compétence dans le contenu de l'enseignement (on peut d'ailleurs se demander si c'est souhaitable).<br>Au vu du =#~*%£$ de bazard régnant actuellement rien qu'avec la réforme LMD (hmfcht ! j'avais dis que j'étais en vacances) pour mettre en place le futur déroulement des études supérieures, je crois que non, mieux vaux pas... encore que le problème vienne plus du ministère que des facs, mais bon... j'ai dit que j'étais en vacances ! <br>Bref, donc pour les langues régionales, je crois hélas que les apprendre en cours est impossible... à moins d'instaurer ça en option annexe, en 'loisir', comme il se fait des 'club de chant', café philo ou catéchisme (exemple de mon ancien collège/lycée, mais je suppose que c'est comme ça un peu partout). <p>Quant aux langues vivantes... le désastre (spécifique ou pas à la France, je ne sais) est affligeant: pour être en Langues Etrangères Appliquées (d'accord, plus axé sur la maîtrise du langage journalistique que littéraire, mais même), je vois bien le niveau de la plupart des étudiants (ais-je dis pitoyable ? :)). Il suffit qu'une prof ai décidé de noter sans rien laisser passer (surtout pas ses fameux 'killer' qui font vraiment mal en thème) pour que les notes ne dépassent guère le 12... en partant de 0,5 (pour l'encre, sans doute). Qu'y faire ? Je vois déjà les cours de grammaire anglaise de ma soeur en quatrième, ils ont à peu près le même programme que nous... sauf que le nôtre est bien 5 fois plus long ! D'accord, je suis en fac, mais faut voir, quand même: le but est-il que les gamins <i>apprennent</i> une langue et sachent la parler correctement, ou qu'ils aient simplement des heures de cours qui les ennuient (là, ok, ça tient de la prof) sans qu'ils en voient l'utilité ? Moi qui aime l'anglais, ça me sidère. A me demander comment j'ai pu survivre, puisque mon programme était le même au collège-lycée (je me rappelle surtout m'être ennuyée, à vrai dire... à avancer comme un limaçon dans une classe de démotivés...).<p>Stéphanie - pour qui le latin n'a guère été d'une aide pour l'allemand... trop instincive sans doute pour pouvoir être rigoureuse :-