Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
"Ce que nous disons ne nous ressemble pas toujours" (le Livre de sable, J.L.B.)

Hyarion Wrote:Peut-être aurai-je dû m'abstenir d'écrire mon précédent message, voire même tout simplement d'ouvrir ce fuseau sur ce forum ? Il se trouve qu'à chaque fois, j'ai beaucoup hésité, pour l'un et pour l'autre...

Par Crom, tu déniches un essai passé ici inaperçu et tu nous le fais partager : non dénué de qualités, non exempt de failles, il suscite réactions, échanges et controverses de forme et de fond -- peut-être le meilleur destin que puisse susciter un article, finalement. Chacun y projette ses flammes, les poils hérissés à l'épiderme, rien de mal à cela -- non dénués de qualités, non exempts de failles, n'est-ce pas le lot des mots -- à la fois trop nombreux et pourtant trop rares -- que les uns et les autres laissons ici ou là, en errance sur la toile ou couchés sur le papier, et n'est-ce pas leur valeur même ?

"Un livre peut être plein d'errata, nous pouvons ne pas être d'accord avec les opinions de son auteur, il garde pourtant quelque chose de sacré, de divin, non qu'on le respecte par superstition mais bien dans le désir d'y puiser du bonheur, d'y puiser de la sagesse" (le Livre comme mythe, J.L.B.)

Ho Drakôn, buvant aux sources de l'Hippocrène (devant de gros cartons juste reçus, emplis de livres)
[small]"Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose ; elle ne le dit jamais ou peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l’entendons pas, ou nous l’entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique…" ("La fin", in Fictions, J.L.B.)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)