Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
Lorsque j’ai lu l’article en diagonale jeudi ma première réaction avait été de me dire « chic un article qui semble intéressant ». Lorsque je l’ai lu avec attention ce matin, j’ai été plutôt déçu. Je m’apprêtais à faire une critique détaillée mais avant j’ai eu la présence d’esprit de regarder ce qui avait déjà été écrit avant moi. Je dois dire que je suis impressionné. Je ne sais pas comment vous faites pour trouver le temps en trois jours pour lire l’article puis rédiger et taper des posts aussi longs et fouillés. Moi en semaine je ne trouve pas cette disponibilité.

Je ne rajouterai rien à ce qui a été dit ci-dessus. Disons que je partage l’essentiel des remarques faites par Elendil et Sosryko. Des pistes intéressantes mais beaucoup trop d’approximations ou d’affirmations gratuites qui nuisent à la crédibilité.

Hyarion> tu dis avoir hésité à ouvrir ce fuseau, mais je pense que tu as eu bien raison, même si l’article me semble décevant après lecture, c’est toujours un plaisir de découvrir quelque chose de nouveau et un nouvel auteur sur Tolkien. Si cela soulève des discussions où même des polémiques et bien presque tant mieux. Il ne faudrait pas que JRRV devienne un repère d’érudits poussiéreux s’autocongratulant sur des thèses qui seraient entièrement consensuelles. Ce serait profondément ennuyeux. Enfin on peut contester et critiquer les posts de certains participants tout en éprouvant un réel respect voire une réelle amitié pour leur auteur. Ne prends donc pas les remarques qui sont parfois faites trop à titre personnel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)