Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine
Bonjour Elendil,

J'avais pris connaissance des illustrations de Pauline Baynes et j'ai choisit volontairement de ne pas en tenir compte attendu que j’aborde, dans mon article, la figure de l'Orque de couleur verte.
Comme tu l'as bien fait remarquer, cette illustratrice, ainsi que la grande majorités des artistes ayant illustrés Tolkien, ont peint des Orques traditionnels, en accord avec les textes de l'auteur britannique.

En ce qui concerne les trolls et les géants de la mythologie norroise, j'ai parlé dans mon article de l'Edda en prose de Snorri Sturluson (et non de l'Edda poétique - il est vrai que je n'ai pas précisé ce point...).
Dans ce texte, Snorri distingue les géants (jotnar), les géants d'hiver (rimtusse) et les trolls. Ces derniers habitent à l'Est et Thor les combats constamment (voir par exemple chapitre 12, chapitre 42). Tous ces personnages sont des géants mais possèdent des caractéristiques qui leurs sont propre.
Mais la famille des géants compte, dans la littérature et les légendes, d'autres membres tels que les risi, les thurs, les gygr...cette dernière est en langue norroise la compagne du jotun et elle désignera souvent dans les contes norvégiens la femme du troll...dans de nombreux mythes et légendes, chants populaires, le troll est synonyme des autres catégories de géants. Il existe donc un certain flou et les termes sont utilisés tour à tour pour décrire des géants monstrueux et méchants...

Isangar,

cela fait un petit moment que je songe à écrire un article sur l'évolution de la représentation des Elfes...ces personnages m'ont toujours fascinés et j'ai eut la chance de me rendre, en 2010, dans la ville islandaise de Hafnarfjörður, dans la banlieue de Reykjavik, où leurs présence entoure littéralement la vie des habitants...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)