19-02-2014, 19:45
En novembre dernier, la revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org, qui se présente comme un lieu d'échanges et de descriptions des innombrables manifestations de la vie sociale, a mis en ligne son vingt-sixième numéro, pourtant le titre « Sur les chemins du conte » et qui rassemble dix contributions donnant un aperçu des recherches contemporaines sur le conte. Parmi ces contributions figure un article de Catherine Velay-Vallantin (maître de conférences à l'EHESS) intitulé « J.R.R. Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques », dont voici un résumé :
L'article est consultable en entier à l'adresse suivante : http://www.ethnographiques.org/2013/Velay-Vallantin2
L'approche de l'auteur m'a paru intéressante, et avec les illustrations associées au propos, j'avoue même avoir eu un peu l'impression, durant la lecture, de visiter virtuellement le pub oxonien The Eagle and Child... ;-)
Cordialement,
Hyarion.
Quote:En mars 1939, J.R.R. Tolkien prononce une conférence à Edimbourg, On Fairy-stories, publiée en 1947. Tout en posant la question de l'évasion et du sens allégorique des contes, il y exprime son positionnement catholique, celui d'un eschatologisme militant qui insiste sur la situation déchue du monde dominé par Satan mais racheté par le Christ. Tolkien s'y confronte au développement de l'exégèse historico-critique qui remet en cause l'historicité convenue de l'Ancien et du Nouveau Testament : en effet, une fois son écriture historiquement identifiée, la Bible ne devient plus qu'une collection de mythes et de contes comparables aux multiples récits issus d'autres traditions religieuses expliquant elles aussi l'origine du monde et du mal, établissant des rapports entre les dieux et les hommes. Tolkien explique qu'« avec la main ferme d'Alma Mater Ecclesiae comme guide », il préfère alors changer la définition du mythe et du conte plutôt qu'aborder la question de l'historicité des Evangiles. Il s'y emploie donc dans cet essai, un des plus stupéfiants qui soit donné à lire à un folkloriste ou à un ethnologue. Traduit tardivement en français, ce texte donne à Bilbo le Hobbit et surtout au Seigneur des Anneaux une toute nouvelle dimension religieuse.
L'article est consultable en entier à l'adresse suivante : http://www.ethnographiques.org/2013/Velay-Vallantin2
L'approche de l'auteur m'a paru intéressante, et avec les illustrations associées au propos, j'avoue même avoir eu un peu l'impression, durant la lecture, de visiter virtuellement le pub oxonien The Eagle and Child... ;-)
Cordialement,
Hyarion.