Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inédit: lettre à Rigby (1965)
Merci Vincent de nous citer Lucrèce. :-)

Si l'artifice est du même ordre (faire passer un message sous un enrobage sucré : d'un côté grâce au roman épique, de l'autre grâce à la poésie), il est fort peu probable que Tolkien soit allé le pomper à la source épicurienne de Lucrèce trop opposée à sa propre pensée. Plus vraisemblablement est-il allé aux du côté des auteurs cités par Sosryko et ceux-ci étaient peut-être allés auparavant (avec quelques autres dans l'intervalle) chercher l'inspiration du Jardin de Campanie...

S.

[small]De Rerum Natura (vers 931-950) : "... je donne de grandes leçons, et tâche à dégager l'esprit des liens étroits de la superstition; c'est aussi que sur un sujet obscur je compose des vers lumineux, le parant tout entier des grâces de la Muse. Cette méthode même n'apparaît point comme absurde. Quand les médecins veulent donner aux enfants la répugnante absinthe, ils enduisent auparavant les bords de la coupe d'une couche de miel blond et sucré: de la sorte, cet âge imprévoyant, les lèvres seules séduites par la douceur, avale en même temps l'amère infusion et, dupe mais non victime, en recouvre au contraire force et santé. Aussi fais-je aujourd'hui, et comme notre doctrine semble trop amère à qui ne l'a point pratiquée, comme la foule s'en écarte avec horreur, j'ai voulu te l'exposer dans l'harmonieuse langue des Muses et, pour ainsi, dire, la parer du doux miel poétique: puissé-je tenir ainsi ton esprit sous le charme de mes vers, tandis que tu pénètres tous les secrets de la nature et les lois qui président à sa formation. "[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)