Aglarond Wrote:"Eschatologisme militant"... Assumé sans aucun doute, mais militant ? Je n'ai pas le sentiment que la connotation actuelle de ce mot corresponde beaucoup à Tolkien...
Je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fait allusion exactement (activisme ? manifestations dans la rue ? ce genre de chose ?), mais il me semble qu'au-delà de toute connotation supposée actuelle, le terme « militant » peut être entendu dans un sens pouvant correspondre aux convictions de Tolkien (sans exclure d'autres significations, par ailleurs) :
Voici un extrait du TLF :
MILITANT, -ANTE, adj. et subst.
I. − Adj. Qui combat, qui lutte.
A. − RELIG. CATH. [En parlant d'un croyant] Qui passe sa vie terrestre à lutter contre les tentations du monde pour respecter les préceptes de l'Évangile:
--> 1. « Le fidèle toujours militant dans la vie, toujours aux prises avec l'ennemi, est traité par la religion dans sa défaite, comme ces généraux vaincus, que le Sénat romain recevoit en triomphe, par la seule raison qu'ils n'avoient pas désespéré du salut final. » Chateaubriand, Génie du christianisme, t.1, 1803, p.89.
♦ Église militante. [P. oppos. à Église triomphante et Église souffrante] L'ensemble des fidèles qui luttent pendant leur vie terrestre. « Le curé d'Azai (...) est un jeune homme, bouillant de zèle, à peine sorti du séminaire, conscrit de l'Église militante, impatient de se distinguer. Dès son installation, il attaqua la danse, et semble avoir promis à Dieu de l'abolir dans sa paroisse » (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p.140). « De salutaires patronages se formaient ainsi entre les saints de l'Église triomphante et les humbles combattans de l'Église militante » (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.xcix). V. « église » ex. 4.(*)
[...]
(*)[small]ÉGLISE, subst. fém.
I.− [L'Église en tant que communauté de fidèles]
A.− [Avec une majuscule; au sing.] Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui. [...]
[ex.] 4. « Ma fille, ma fille il y a beaucoup d'églises, dans l'Église. Mais il n'y en a qu'une. Il n'y a qu'une Église. Il y a plusieurs églises. Il y a la militante, où nous sommes. Il y a la souffrante, où nous éviterons d'être; s'il plaît à Dieu. Il y a la triomphante, où nous devons demander d'être. S'il plaît à Dieu. Mais il n'y a pas une Église infernale. Il n'y a pas une Église d'enfer. » Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc,1910, p. 66.[/small]
I. − Adj. Qui combat, qui lutte.
A. − RELIG. CATH. [En parlant d'un croyant] Qui passe sa vie terrestre à lutter contre les tentations du monde pour respecter les préceptes de l'Évangile:
--> 1. « Le fidèle toujours militant dans la vie, toujours aux prises avec l'ennemi, est traité par la religion dans sa défaite, comme ces généraux vaincus, que le Sénat romain recevoit en triomphe, par la seule raison qu'ils n'avoient pas désespéré du salut final. » Chateaubriand, Génie du christianisme, t.1, 1803, p.89.
♦ Église militante. [P. oppos. à Église triomphante et Église souffrante] L'ensemble des fidèles qui luttent pendant leur vie terrestre. « Le curé d'Azai (...) est un jeune homme, bouillant de zèle, à peine sorti du séminaire, conscrit de l'Église militante, impatient de se distinguer. Dès son installation, il attaqua la danse, et semble avoir promis à Dieu de l'abolir dans sa paroisse » (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p.140). « De salutaires patronages se formaient ainsi entre les saints de l'Église triomphante et les humbles combattans de l'Église militante » (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.xcix). V. « église » ex. 4.(*)
[...]
(*)[small]ÉGLISE, subst. fém.
I.− [L'Église en tant que communauté de fidèles]
A.− [Avec une majuscule; au sing.] Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui. [...]
[ex.] 4. « Ma fille, ma fille il y a beaucoup d'églises, dans l'Église. Mais il n'y en a qu'une. Il n'y a qu'une Église. Il y a plusieurs églises. Il y a la militante, où nous sommes. Il y a la souffrante, où nous éviterons d'être; s'il plaît à Dieu. Il y a la triomphante, où nous devons demander d'être. S'il plaît à Dieu. Mais il n'y a pas une Église infernale. Il n'y a pas une Église d'enfer. » Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc,1910, p. 66.[/small]
Le terme « militant » n'est toutefois employé qu'une seule fois dans le résumé et une seule fois dans l'ensemble de l'article lui-même, avec, me semble-t-il, ce qu'il faut de nuance pour qu'il n'y ait guère de malentendu vis-à-vis du sujet traité, si l'on tient compte du contexte historique donné, puisque l'auteur parle simplement d'une « consonance de Tolkien avec le mouvement militant pour un christianisme eschatologique des années 1940 ». Aussi bien pourra-t-on dire que c'est dans le sens le plus « commun » que le terme a été employé, mais le contexte me parait suffisamment spécifique pour que le caractère polysémique du mot ne soit, de toute façon, pas écarté.
Aglarond Wrote:Enfin, je lirai l'article complet quand j'en aurai le temps, et je verrai comment elle développe son propos ! Mais je dois dire que sa réduction de la Bible à une collection de mythes à l'historicité remise en cause paraît également quelque peu lapidaire...
Je n'ai reproduit que le résumé, Aglarond. Tu auras en effet avantage à prendre le temps de lire l'article en entier. :-) Du reste, ce n'est pas Catherine Velay-Vallantin qui « réduit » la Bible à « une collection de mythes à l'historicité remise en cause » mais l'exégèse historico-critique en général selon l'auteur : nuance... ;-)
Amicalement,
Hyarion[small]... qui retourne travailler...[/small]