Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
Merci pour ces précisions, Hyarion. Je ne connaissais absolument pas ce concept d'Eglise militante. Pour compléter la définition que tu donnes, je cite un extrait du Littré :
Quote:1 Terme de théologie. Qui appartient à la milice de Jésus-Christ.
Le fidèle, toujours militant dans la vie, toujours aux prises avec l'ennemi, [Chateaubriand, Génie, I, II, 3]
L'Église militante, l'assemblée des fidèles sur la terre, par opposition à l'Église triomphante (les saints, les bienheureux), et à l'Église souffrante (les âmes du purgatoire).
Jusqu'à la fin des siècles l'Église militante les canonisera en publiant leurs mérites, [Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 38]
Lorsqu'on lui [à Savonarole] lut la sentence par laquelle il était retranché de l'Église : De la militante, répondit-il, espérant appartenir dès lors à l'Église triomphante, [Michelet, Histoire moderne, ch. V]
2Aujourd'hui, militant se dit dans un sens tout laïque, pour luttant, combattant, agressif. Caractère militant. Disposition, attitude militante. Politique militante.

Cet extrait a l'avantage d'expliciter les notions d'Eglise triomphante et souffrante.
Je rajouterais juste que pour lire fréquemment des articles scientifiques et en écrire de temps en temps, écrire un résumé est une tâche délicate mais importante puisque très souvent on ne lit que résumé, intro et conclusions ! D'où l'importance de bien synthétiser son propos pour les lecteurs pressés. Smile
Du reste, je suis loin d'être certain que l'exégèse historico-critique réduise la Bible à une collection de mythes et de contes.
Bref, j'ai commencé à lire l'article en entier : pour l'heure, l'introduction et le premier paragraphe me laissent quelque peu perplexe... La suite quand j'aurai le temps !

Amicalement,
A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: