11-06-2004, 19:10
<i>bon kissssssssssssss la roum</i><p>Ayant été un peu perturbé par le sens de cette phrase, je me suis plongé, suivant les conseils avisés de Sosryko, sur word et son fameux correcteur d'orthographe.<br>Un p'tit copier/coller pour être certain de ne pas louper une consonne, un p'tit "F7" pour aller plus vite.<br>La boite de dialogue "Grammaire et orthographe : Français (France)" et sa liste de suggestions apparaissent aussitôt.<br><i>Merveille !</i> pensé-je... un peu hâtivement sans doute...<p>Car pour le mot <b>kissssssssssssss</b> (absent du dictionnaire), on m'a proposé comme suggestion : "pas de suggestion" ! <br>Arf ! Ca m'fait une belle jambe !<br><i>Ignorons-donc</i>, cliquais-je... un peu hâtivement sans doute...<p>Pour le mot <b>roum</b> (absent -lui aussi !- du dictionnaire), mon p'tit Word me propose comme suggestion : "roumi" et "roumis" (le pluriel du précédent, supposais-je). <br>Je me jette sur le <i>Larousse de la Langue Française</i> et j'y lis : "<b>roumi</b> [rumi] n. m. (de l'ar. <i>roum</i>, pays soumis par Rome ; 1846). Nom par lequel les Arabes désignent un chrétien."<p><i>Méfiance !</i> me suggérais-je... ce même dictionnaire donnait une définition du mot "adaptation" qui ouvrait à toutes les interprétations, même les plus trompeuses -si vous voyez vers quels antipodales excès mon regard se tourne...<p>Quoiqu'il en soit, la traduction de Word, cher Sosryko, m'est apparue un brin obscure. <i>bon (pas de suggestions)la roumi(s)</i> ne voulant pas dire grand chose de plus que <i>bon kissssssssssssss la roum</i>...<p><i>Marrissement</i>, concluais-je.<br>Marrissement de notre belle langue ! Ou bien Marrissement de mes facultés d'adaptation (encore ce mot ?) à un patois de classe d'âge dont les règles sont modulables à l'envie...<p>Bref, cher Edheldae, bienvenue sur JRRVF, même si <i>Mézigue</i> il <i>entrave que dalle</i> à tes <i>causantes</i><p>I.