Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ecrire un livre.
Tout comme Sylvie, je ne pense pas que cela soit un problème de parler d'Elfes, de Nains, de Troll, de Pixies et Leprechauns, pour ne citer que ceux des Peuples de l'Autre Côté qui me viennent en tête. Après, c'est l'utilisation de ces termes qui compte ; je veux dire, utiliser dans un monde qui n'est pas Arda, des peuples ou des personnages qui en sont le calque exact, ça, peut être répréhensible. Et même si au niveau légal ça pourrait passer (pour l'instant je n'ai pas encore fait de droit de la communication, mais je languis d'en faire, si si :) donc no sé exactamente), c'est au niveau des lecteurs que ça risque de bloquer. Du lecteur averti, j'entend :). Une énième variante sur le thème "on se baladait dans la forêt avec une copine quand on est tombées sur Legolas, le VRAI, celui du FILM !!!"... Hrmum baroum baroum... No comment... :) <br>Par contre, s'inspirer du langage (dans le cas des noms "elfiques" que tu cites) me semble possible... Surtout si ce n'est que dans l'emprunt d'une sonorité, et pas systématique. Emprunter des noms que Tolkien a directement tiré de langues déjà existantes ("Meriadoc", "Peregrin") ne serait pas du plagia, si le personage, en plus du nom, ne devient pas Semi Homme en goguette :). Tout dépend du dosage... Mais moi qui ai lu pas mal de roman de fantasy, du pire (trop souvent) comme du meilleur (trop rarement), je puis dire que si faire quelques emprunts à Tolkien entraînait tout de suite des amendes incommensurables, les héritiers de TOlkien seraient les plus riches de la planète, ou presque :)<br> Pour le latin, encore moins de problèmes, c'est une langue qui appartient à tout le monde :)<p>A près, les fan fictions... c'est du "plagiat" (encore que... non, on ne calque pas l'histoire, on utilise les personnages :)) assumé... Ou plutôt, comme le disait... Lambertine ou Sylvae ? Lambertine, je crois, lors d'une veillée bretonne, c'est du roman historique... J'aime mieux :) Et ça ne prête pas à conséquences légales, juste, si c'est réussi, à être poursuivie d'une horde d'afficionados clamant "la SUIIIIIITE !!!!!" sans regard pour l'exténuation de l'auteur :)<p>Stéphanie - appartenant à cette horde pour quelques nouvelles de ma connaissance :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)