Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ecrire un livre.
Oui, çà doit être moi qui ai prétendu écrire mes "nouvelles" à la manière de "romans historiques" ( enfin, j'admets que pour "Repentance", c'est un peu différent, vu que le long cheminement de mon Morgil avec Beleg me fait beaucoup utiliser le personnage de Tolkien ). Et j'avoue n'avoir pas plus honte de faire se croiser Thilsarn et Aragorn qu'Henri et Massu... Le tout est de respecter autant que faire se peut le cadre "historique" en question.<p>Maintenant, est-ce du "plagiat" ? A partir de quand, d'ailleurs, peut-on parler de "plagiat" ? J'ai toujours du mal avec ce terme. Parce que pendant à peu près toute l'histoire humaine, les auteurs ont allègrement pompé les uns sur les autres. C'était communément admis, et personne ne traîte Robert de Boron ou Thomas Mallory de plagiaires parce qu'ils auraient repris les personnages de Chrétien de Troyes qui lui-même etc... Ou Racine pour avoir utilisé Andromaque sans avoir payé de droits d'auteur aux descendants d'Homère. Tolkien lui-même est régulièrement traîté de plagiaire, pour avoir repris des thèmes légendaires (si... si... allez-voir sur mythes-et-legendes.com, par exemple... ).<p>L'essentiel, pour moi (je parle pour moi, pas juridiquement parlant, parce que lorsqu'il y a des sous en jeu...) c'est l'HISTOIRE. Sylvie n'est pas à mes yeux une plagiaire parce que son roman, s'il met effectivement en scène des personnages dont le nom n'a pas été inventé par elle, est bel et bien une création originale, une histoire qui sort de sa tête à elle. Par contre, j'ai parfois du mal avec certains romans de Fantasy - Fetjaine par exemple, dont les nains sont un copier/collé de ceux de Tolkien, noms y compris, titres (roi "sous" la montagne) y compris, ou dont la chute de la première trilogie est une imitation de la "diversion" aragornienne.<p>Pour le reste, les Elfes, les Nains, les Trolls font partie de notre imaginaire collectif. Tout comme les vieux magiciens à barbe blanche et chapeau pointu.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)