14-08-2004, 17:43
Bien entendu :) Et puisqu'une définition remet les choses à leur place :<br><blockquote>PLAGIAT, subst. masc.<br>ARTS, LITT.<br>A. Action de plagier (une oeuvre; et p.méton. son auteur). Synon. pillage, piraterie (fam.)<br>B. P. méton. OEuvre faite d'emprunts; <b>reproduction non avouée</b> d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière. Synon. calque, copie, compilation (littér.).</blockquote><br>(mon emphase, http://atilf.atilf.fr). Tout dépend du dosage :) Je gage que Fetjaine (dont je n'ai lu que <i>Le Pas de Merlin</i>, divertissant, mais sans plus... d'ailleurs j'en ai oublié pas mal de choses) n'a pas écrit sur son bouquin "librement inspiré de SdA"... Par contre, on a certainement dû le mettre "sur le même piedestal que Tolkien" en quatrième de couv'... Ce qui m'inspire en général la plus grande méfiance, et après lecture se solde par une déception... C'est d'ailleurs pour ça que ça fait une éternité que je n'ai pas été cherché d'autres auteurs de fantasy, à part ceux dont j'ai déjà éprouvé la plume (voyons... Robin Hobb, <small>dont je viens de lire le septième de l'Assassin Royal, avant de découvrir qu'il y avait un huitième de sorti que je n'ai pas encore lu... j'ai un an de retard :)... Toujours aussi prenant, je l'ai dévoré en un après-midi.</small> Et... Philip Pullman, que je lirai en anglais quand j'aurais le temps... pour Ursula le Guin, je reste sur les trois premiers du Cycle de Terremer, le reste m'a fait déchanter). Le secteur "Votre Nouvelle" m'aprovisionne emplemment, et en meilleur qualité, que tous ces bouquins aux couleurs éclatantes (avec parfois un bon dessinateur pour la couv') faits pour attirer le badaud :).<p>Quant à vous, Sylvie et Michèle, vous même ne faites pas de plagiat, puisque vous ne 'pompez' pas les histoires, mais ravaudez avec vos fines plumes les fils lâches de la trame... :)