Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inédit: Lettre n°187
A vot' service et celui de vos familles ;-)

J'avoue ne pas avoir eu le courage de faire un lien pour chaque lot en le décrivant, ce serait trop fastidieux, encore moins d'ouvrir un fuseau par document ;-) car même en enlevant les livres de collection ou les simples dédicaces, il reste encore une bonne quarantaine de documents autographes sur le site de Chrisitie's passés aux enchères sur une période d'une vingtaine d'années. Tous les sites d'auctionners ne laissent pas accéder aussi simplement à leurs archives.

Les notices sont très documentées et souvent intéressantes par la richesse des anecdotes. SI vous avez du temps à y consacrer, je vous encourage à vous y promener sans négliger les notices sans illustrations ni celles qui, en apparence, ne concerneraient que des éditions rares.

Ainsi le lot n° 21 de la vente 9261 du 16 novembre 2001 (la 38ème réponse de la page, lot vendu 58.750£) contient toute une série d'ouvrages extrêmement rares, notamment des épreuves du Seigneur des Anneaux avant édition envoyées à George Sayer, un ami des Tolkien, mais aussi un lot de onze lettres à ce dernier et son épouse. J'aime beaucoup l'extrait dans lequel Tolkien leur écrit : " I am about to acquire, or should I say solicit the association of, a Cat"
Ou encore, dans la même notice, ce commentaire : "Whilst staying at Sayer's house in Malvern (where he taught English) in 1952, Tolkien made a series of recordings of extracts from The Lord of the Rings: it was his first encounter with a tape recorder, and he found it necessary to exorcise the machine by intoning the Lord's Prayer in Gothic into the mouthpiece - in two letters of Summer 1953 here Tolkien refers to his BBC recordings which were inspired by these experiments."

Sur ce lot, on dispose d'un article de Pieter Collier qui reprend, en la remettant en forme l'intégralité de la notice. Il propose aussi un article sur les épreuves d'éditeur avant publication (provenant d'un autre collectionneur que les Sayer).

Silmo

PS : en 2002 , Hisweloke avait repéré une vente décrite dans ce fuseau
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)