10-09-2004, 14:50
Bonjour à tous et à toutes.<p>Il me tient à cur de réagir par rapport à des dérapages qui me semblent apparaître avec récurrence sur ce site, qui ne mérite pas de telles souillures épistolaires.<br>La lecture de quelques messages laissés aujourdhui par Quintal mattriste et mamène à mexprimer . Quintal nest bien sur pas le premier, et je ne veux pas laccabler particulièrement en tant que personne humaine. Il ne sera malheureusement pas le dernier non plus, malgré les modérations à la bonne tenue et au respect de lindividu, que Cédric ou dautres doivent rappeler régulièrement.<p>Est-il nécessaire lorsque les idées ou le travail de quelquun nous déplait, de le traîner dans la boue en tant que personne et de manifester de lagressivité à son encontre ?<p>Nest-il pas simplement possible de combattre les idées ou le travail, en opposant dautres idées ou en démontrant calmement en quoi ce travail nest pas bon.<p>Pourquoi dire dun journaliste dont on na pas apprécié larticle que cest « un type nul, con, arrogant et fier de sa merde
», alors quon ne sait probablement rien de lui, de ce quil est en tant quêtre humain ? <br>Nest-il pas plus sain dexpliquer seulement en quoi cet article nest pas correct ?<p>Pourquoi dire dun traducteur quil est «
lobotomisé,
qui ne se sert que de son cerveau gauche, peut-être
».<br>On a le droit de ne pas aimer cette traduction et dexpliquer pourquoi. Mais qui sommes nous nous même pour nous permettre dagresser un homme par des qualificatifs méprisants ? Quavons-nous de supérieur qui nous permette de « conchier » sur le travail dautrui ? <p>Lorsquon aura compris que lagressivité, linsulte et le mépris sont des comportements dorcs, et que lon peut défendre ses opinions tout en respectant lautre, beaucoup de choses samélioreront dans les rapports humains.<p>Je suis désolé Quintal, que cela tombe sur vous, mais la lecture tout à lheure de vos messages furent pour moi la goutte deau de trop.<br>Et si je nai pas aimé ce que vous avez écrit, sachez que je ne me permets pas den tirer la moindre conclusion en ce qui vous concerne. Car comme tous mes congénères, vous avez droit à mon respect.<p>Il me semble que vous êtes inscrit depuis peu sur ce site. Permettez-moi de vous y souhaiter fraternellement la bienvenue.<br>