01-10-2004, 13:59
Personnellement, mes parents m'ont donné un nom pioché dans un roman de science fiction qu'il ont ensuite francisé en "Giliane". C'est sûre que l'on m'appelle très souvent Julian ou guy-lian mais l'un dans l'autre je préfère largement un prénom venant d'un roman que le nom d'un saint quelquonque, surtout que je ne suis pas praticante. Pour ma part, je serais pour des prénoms uniques propres à chaque personne, et si j'ai un jour des enfants j'aimerais pouvoir les créer moi-même. Ceci-dit il faut quand même rester dans des normes de sonorité et dans les limites du prononçable.<br>Des noms tirés du légendaire, pourquoi pas ? Mais mieux vaut peut-être effectivement éviter les livres et les personnages trop connus. De même que les heros de séries ou les noms de "lofteurs", ce n'est pas forcément une bonne chose vue que ça passe très vite de mode(du temps de la série Beverly Hills ma mère avait eu tout un contigent de Brandon et de Brenda dans sa classe !).<br>Pour revenir à Tolkien je trouve certains nom très portables : Melian, Elendil (que ma meilleure amie a failli porté mais sont père a changé d'avis au dernier moment pour Lynda!), Rian, Lorien...