05-10-2004, 23:44
En ce moment avec mes élèves de secondes, nous travaillons sur un texte où il est question de changer de prénom. Une des questions proposées pour les exercices d'expression est: "Pensez-vous qu'un prénom influence la personnalité de celui qui le porte?"<br>La plupart de mes élèves ont répondu que non, mais je suis sceptique, car en ce qui me concerne, mon prénom s'accorde extrêmement bien avec ma personnalité, et je connais pas mal d'autres personnes pour qui c'est vrai aussi. <br>Donc je me demandais: Galadriel ou Aragorn pourraient-ils vraiment s'enrôler dans les jeunesses FN ou être de redoutables agents de marketing avec une ambition à toute épreuve? Sauron pourrait-il vraiment devenir un grand chirurgien? Compte tenu du caractère de leurs personnages dans le livre, ça semble difficile, si on considère que notre prénom peut avoir une influence sur notre personnalité. Je pense que quelqu'un qui porterait un de ces prénoms voudrait au bout d'un moment savoir d'où ler vient ce prénom, et ça pourrait avoir une influence sur leur personnalité. <br>De plus, et comme on est sur un forum où la plupart des gens se choisissent un pseudo qu'ils utilisent comme un "prénom alternatif", ce pseudo peut reflèter la personnalité de la personne qui le porte. <br>En ce qui me concerne, le pseudo que j'ai choisi est un "dérivé maison" (ie: je l'ai inventé) de Elbereth, c'est le nom d'un de mes personnages de jeu de rôle, celui qui me ressemble le plus et que je joue depuis le plus longtemps... <br>Une des mes élèves a répondu, fort judicieusement, que ce sont les parents qui choisissent le prénom de leur enfant, mais ce n'est jamais un hazard, et peut-être l'éducation qu'ils donnent est en accord avec le nom donné à l'enfant, donc le prénom de l'enfant et son éducation peuvent influer sur sa personnalité. <br>Qu'en pensez vous?<br>Je vous laisse donc avec ces considérations quelque peu philosophiques. <br>Elba, qui décidément réfléchit trop