01-10-2004, 15:03
- une plante : Le roseau de La Fontaine ( Celui qui se ploie mais ne se rompt pas
)<br>- une fleur : Une fleur de Chrysanthème ( Pour sa simplicité ordinaire )<br>- une couleur : Lunion dun bleu intense et lumineux avec un vert profond et sombre (
turquoise ? )<br>- un son : Le son dun orgue ( un vrai, pas un électrique ) dans lespace et lacoustique dune cathédrale ( Pour sa beauté majestueuse et empreinte de mystère )<br>- un animal : Un chat noir ( pour son élégance et sa discrétion )<br>- un objet de la vie courante : Un bijou (
porté par ma tendre et chère )<br>- un pays : La France (
ne dit-on pas « râleur comme un français » ? )<br>- un légume : Un potiron ( ou citrouille ) (
Jaime bien ce qui est festif )<br>- une saison : Toutes ! Car jaime ce qui est cyclique et je trouve que chaque saison a son charme .<br>- un plat : Un pot au feu ( Pour son coté rustique, traditionnel et bon )<br>Livre(s) préféré(s) : Tolkien bien sur, mais aussi Victor Hugo, « Les hauts de Hurlevent » dEmily Brontë, « 1984 » de Georges Orwell, « Les Thibauts » de Roger Martin du Gard, « Le Grand Maulnes » dAlain Fournier, « Allons zenfants » de Yves Gybeau ( pamphlet anti-militariste et autobiographique dun ancien enfant de troupe ), les livres de Tom Clancy, « Les secrets de la mer rouge » de Henry de Monfreid, et « La guerre des boutons » de Louis Pergaud.<br>Film(s) préféré(s) : « Les enfants du paradis », les films de Clouzeau ( « Le Corbeau », « Les Diaboliques »
), de Melville ( « Le Cercle rouge », « Le Samouraï »
), Les Gabin, Delon et Ventura, « Les Tontons Flingueurs », Hitchcock, Chaplin, Sergio Leone, Bruce Lee, Clint Eastwood ( « Sur la route de Madison », « Mystic River »,
) , Woody Allen, « Star Wars » avec une nette préférence pour « Lempire contre-attaque », « Les Blues Brothers », « Duel » de Spielberg, « Délivrance », « La vie est belle »,
et les épisodes ( en noir et blanc ! ) de Zorro ( avec Guy Williams, produit par Walt Disney ) . <br>Que pensez-vous des charrettes dans les supermarchés ? Rien.<br>Si vous étiez un livre ? Un livre blanc ( pour recevoir les confidences des femmes qui aiment à tenir un journal intime ).<br>Votre son favori ? Celui exprimé par ma chère et tendre sous lalcôve
<br>Dans quoi vivez-vous ? Dans un petit nid douillet.<br>Si vous aviez trois super pouvoirs, ils seraient ? Maffranchir de tout souci dordre matériel pour pouvoir mieux consacrer mon temps à moi-même et à ceux que jaime, Pouvoir vieillir en étant certain déchapper à la maladie, à la souffrance et à la déchéance ( pour moi-même et mes proches ), Retarder léchéance fatale de tous ceux que jaime et qui seraient susceptibles de partir avant moi, pour que nous puissions tous partir ensemble .<br>A quel personnage célèbre vous identifieriez-vous ? Le professeur Tournesol ( Pour mon coté un peu naïf et distrait, qui ne perçoit pas toujours ce qui se passe autour de moi, si on ne me le dit pas de manière explicite ! ). <br>Qui aimeriez-vous (ou auriez aime) rencontrer ? Ultima Von Glotte
Là-bas, Là-bas, Là-bas, dans la forêt-forêt ( nest compréhensible que pour celles et ceux qui sont allés voir Ultima Recital ).<br>Groupe/chanteur/chanteuse/type de musique préféré(e) ? Les grands opéras de Verdi, Mozart et Wagner, La musique de Bach et de Schubert, Le jazz tonique et qui swingue, Le Rythm and Blues façon Blues Brothers, Les Beatles, Pink Floyd, Genesis, Queen, Brassens, Renaud, Higelin et Lavilliers.<br>Les horaires de bus sont-ils décents ? Je préfère le métro, mais je reconnais que les bus de nuit à Paris sont bien pratiques.<br>Comment vous imaginez-vous finir vos jours ? Sans men apercevoir,
en dormant.<br>Quel est lobjet qui signifie le plus pour vous ? Ma paire de lunettes.<br>Quel est lobjet que vous détestez (ou aimez le moins) ? Les armes ( toutes catégories ).<br>Qui admirez-vous ? De grandes figures comme Jaurès, Gandhi, Mandela<br>Quadmirez-vous ? Laptitude à embellir lexistence.<br>Pour impressionner, vous cuisineriez : Un bon poulet quon laisse mitonner longtemps à feu doux dans une cocotte en fonte, avec des aromates, des pommes de terre en morceaux, des lardons, et un ou deux oignons.<br>Si Dieu existait, quelle est la 1ère chose que vous lui diriez juste après votre mort (ou qui que ce soit ou quoique ce soit dautre en quoi vous croyez (faut être diplomate et prendre le sujet avec des pincettes car je mattends à des commentaires de tous poils visant à me démontrer quun tel ou un autre a raison
)) : Je nen crois pas mes yeux ! Ce ne sont pas des conneries ? Vous existez vraiment ?!<br>Que ne vous dit-on pas assez ? Tu viens, Chéri ? ( Juste pour me chatouiller lego, et pour me payer le luxe de répondre : Désolé, mais ma belle mattend ! )<br>Que vous dit-on trop ? Travailles !<br>Si vous aviez 3 souhaits ? Que disparaissent de la nature humaine : Le fanatisme intégriste (dans quelque domaine que ce soit), la haine de lautre, et linstinct de mort et de destruction.<br>Si vous gagniez au Loto ? Je marrête de travailler
si le montant gagné me le permet.<br>En général, il y a trop de...? Gens agressifs.<br>Et pas assez de...? Gens altruistes.<br>Vos dernières paroles avant de mourir: Maintenant que jai vécu une vie dhomme, jaimerai bien essayer une vie de femme, pour connaître les deux versants de la nature humaine, et savoir ce que cela fait de porter un enfant et de donner la vie.<p>