Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portrait chinois
Certes, le gaëlique a une orthographe encore plus compliquée que celle du français, mais en tant que joueur de cet instrument, et Troll facilement irritable (pléonasme) je ne supporte pas de voir son nom aussi malmené, alors ça s'écrit "Uilleann-pipes", et, en toute logique, ça se prononce à peu près "ilyénn" ("pipes", c'est évidemment de l'anglais). "uilleann" signifie "coude" car il s'agit d'une cornemuse à soufflet, pour laquelle il faut effectivement jouer du coude. Le trait d'union entre les deux mots est facultatif, et le "s" à "pipes" est un sujet aprêment discuté, selon que l'on considère qu'il désigne l'instrument ou les nombreux tuyaux qui le composent. L'usage de la majuscule aussi est sujet de discorde: certains n'en mettent pas, d'autre en mettent une à "Uilleann" et d'autre encore carrément à "Uilleann" et à "Pipe(s)". Les plus snobs ou radicalement anti-anglais utilisent le mot entièrement gaëlique "Piob Uilleann". Non, ce n'est pas compliqué... Enfin, je veux dire les problèmes du nom ne sont vraiment rien en comparaison de la complexité de l'instrument et des querelles d'écoles qui divisent ses pourtant peu nombreux joueurs. Et pour diviser les amateurs de cet instrument férus des œuvres de Tolkien, j'aurais bien envie de demander s'il faut considérer cet instrument comme plutôt Elfe ou plutôt Nain...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)