13-01-2006, 18:55
Devant la demande je vais tâcher de m'executer, Voici une suite. <p>La deuxième conférence qui avait retenue mon attention fut celle de Arne<br>Zettersten intitulée " Tolkien, l'homme que j'ai connu ". Arne (dont le<br>prénom signifie Ronald en Anglais... est un délicieux vieux monsieur<br>pétillant d'humour, titulaire d'une chaire de philologie en Norvège. Il<br>commence son intervention par une imitation de Tolkien donnant son cours sur<br>le Beowulf. Priscilia Tolkien, qui semble très bien le connaître, est dans<br>la salle (c'est d'ailleurs la seule conférence à laquelle elle assistera)et<br>rit aux éclat et déclare qu'il est plus vrai que nature.<p>Arne a été l'assistant de Tolkien en 1959 et 1960 pour travailler sur la<br>traduction de deux textes en moyen anglo-saxon : "prescriptions pour 4<br>jeunes filles recluses " et " corpus christi muscript ". Il nous raconte que<br>Tolkien s'était vite pris d'une réelle affection pour lui au point qu'il en<br>était venu à presque faire partie de la famille. Il s'est un temps interrogé<br>sur la raison de cette amitié et il pense maintenant que cela venait du fait<br>qu'il était le seul personnage à Oxford qui fut capable de parler et de lire<br>couramment le vieux Norois, le vieux Finnois mais aussi le Gothique.<p>Il nous raconte des soirées passées avec Tolkien à lire à haute voix des<br>passages entiers de la Bible successivement en Gothique, Norois, Allemand,<br>Norvégien et Finnois pour comparer les mots les tournures et les sonorités<br>afin d'essayer de repérer l'esprit de ces langues. Il nous donne un exemple<br>à notre tour. Evidemment, je ne comprends rien à ce qu'il lit mais c'est<br>fascinant tout de même.<p>Sur l'oeuvre de Tolkien il ne nous dit pas grand-chose. Je capte juste que<br>Tolkien aimait réinventer des mots dans des langues mortes à partir de<br>langues actuelles. Certaines de ses inventions sont maintenant confirmées<br>par la recherche. Il avait ainsi " réinventé " un mot de gothique (que je<br>n'ai pas réussit à noter) qu'il a ensuite re-dérivé pour donner Smaug, le<br>dragon de Bilbo, et Sméagol (si je me souviens bien cela voudrait dire " qui<br>se cache dans la pierre ").<p>Après la conférence j'ai réussit à l'aborder. Dans le prolongement de mon<br>intervention sur Tolkien et Dumézil d'Oxonmoot 2003, je souhaitais savoir si<br>il avait entendu Tolkien faire référence à l'oeuvre de Dumézil. Lui-même<br>connaît très bien Dumézil mais il me confirme que jamais il n'a entendu<br>Tolkien le citer ou en parler. Il faut donc croire que Tolkien n'a pas été<br>influencé directement par Dumézil.<p>Je dois m'arrêter car le temps me manque mais je continuerai un autre jour.<br>