Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aout 2005
Avec le week-end, je trouve un peu de temps pour continuer mon compte rendu.<p>Comme autre conférence qui a retenu mon attention, je citerai celle de Verlyn Flieger sur un livre qu’elle s’apprêtait à publier (je crois qu’il est sorti depuis ) sur « Smith de grand Wootton ». Elle a procédé à une étude extrêmement fouillée des divers brouillons de Tolkien. La réputation de sérieux de Verlyn n’est plus à faire, mais il s’agit tout de même d’un thème un peu ardu surtout à l’oral car elle passe son temps à citer des textes que nous n’avons pas sous les yeux. Si on est intéressé je pense qu’il vaut mieux acheter le livre avec tous les fac-similés des brouillons de Tolkien. Si je cite tout de même son intervention, c’est qu’elle déclare que Tolkien aurait écrit que cette nouvelle était une représentation de la Réforme en Angleterre. Le grand banquet était le symbole de la Messe. Son affadissement venant de la réforme. Je n’avais jamais pensé à une telle interprétation, qui pourrait être engendrer pas mal de controverses. Quelqu’un sur JRRVF a t il lu le livre et pourrait peut-être nous en dire un peu plus?<p>Pour mémoire je cite aussi une conférence de Rhona Beare sur « l’influence du climat sur les mythologies », plus car il est émouvant de rencontrer des gens qui ont connu Tolkien de son vivant que pour la conférence qui n’a finalement pas grand chose à voir avec tolkien. Sa thèse tient principalement à ceci, Dans les pays du sud le soleil et la lumière sont suffisamment forts et triomphants pour que les hommes aient imaginé des dieux définitivement vainqueurs des forces du chaos. Au contraire, dans les pays du nord avec les longues nuits d’hivers et les brumes, la victoire de la lumière semble toujours précaire et c’est pourquoi le Ragnarock est encore à Venir. <p>Autre thèse de sa part, dans le sud le soleil est teur et impérieux, c’est pourquoi il est masculin alors que dans le nord il est capricieux et imprévisible comme une femme et c’est pourquoi le soleil y est féminin. Je laisserai les de JRRVF commenter et je précise que je ne fais que transcrire ce qui a été dit.<p>Je continuerai avec une conférence qui intéressera je pense tous les fans de Tolkien faite par Martin Baker « International audience of LoR »<p>Il s’agit d’une enquête faites dans 25 pays en 15 langues, soit par entretiens face à face (j’avais été interrogé à l’Oxenmoot 2004), soit par internet. L’enquête est extrêmement vaste car des centaines de milliers de gens ont répondu. Pour l’Angleterre seule, il y a eu 25 000 réponses. Bien sur il ne s’agit pas d’une enquête scientifique dans le sens ou les personnes qui répondaient étaient des volontaires et ne constituent donc pas un échantillon représentatif au sens statistique du terme, mais vu le nombre de réponses une « loi des grands nombres » peut commencer à s’appliquer et les résultats sont donc malgré tout intéressants.<p> résultats :<br>- une exacte portion d’hommes et de et ce quel que soit la géographie ont répondu et aimé le livre et le film.<br>- 77% de ceux qui avaient lu le livre ont aimé le film. Ceux qui l’avaient lu plusieurs fois l’ont aimé à 82% et ensuite plus on a lu le livre souvent plus on a aimé le film (statistiquement).<br>- sur quel est le thème majeur du SdA, les gens répondent (il y avait plusieurs réponses possible)<br> - un mythe sur la lutte du bien et du mal (57%)<br> - le thème de « la patrie en danger » ( 54%)<br> - une quête spirituelle (53%)<br>- plus le CSP est élevé plus il y a eu de lectures du livre mais les critiques sont plus nombreuse pour le film<br>- malgré de nombreuses lecture et/ou visionnages du film le sentiment de suspens n’est pas altéré auprès des lecteurs/spectateurs qui restent captivés par l’histoire.<br>- seul 2% des sondés ont été gênés par l’absence de Tom adil et 7% par celle du nettoyage de la Comté.<p>Il y avait bien sur de bien plus nombreuses statistiques avec des croisements pour tous ces résultats par age, CSP, régions.. Je n’ai pas pu tout noter mais l’étude sera un jour publiée. Je vous invite à vous y reporter quand elle sortira.<p>Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, la suite au prochain n°…<p> <br> <p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)