29-01-2006, 17:17
Jai à nouveau un peu de temps pour continuer mon compte rendu. Comme autre conférence intéressante, je citerais maintenant celle de Ronald Hutton intitulée « The Pagan Tolkien ». Ronald Hutton est paraît-il assez célèbre en Angleterre ou il anime des émissions de télévision. Le thème de sa conférence est évidemment provocateur et visiblement il aime un peu manier le paradoxe et la provocation. Mais lintervenant est indubitablement brillant et a visiblement une grande expérience de la prise de parole en public.<p>Sa thèse est que Tolkien a fortement évolué au cours de sa vie et quil a connu dans les années trente une période de doutes et avait failli séloigner de la foi catholique à cette époque. Daprès lui lorsquil discutait avec Lewis en cherchant à le convertir Tolkien cherchait autant à se persuader lui même quà persuader son ami. Ensuite trente ans plus tard il avait résolu son problème de doutes et a cherché un peu à « cacher » cet épisode de sa vie en accentuant le coté chrétien de ses uvres et de sa correspondance. Toujours daprès Hutton, Christopher aurait ensuite lui même amplifié le phénomène en opérant un subtil tri dans les pièces présentées dans les Home ou dans les lettres.<p>Après la conférence jai avec lui un échange très intéressant sur le sujet et sur une citation de St Ignace « montrez moi un chrétien qui na jamais douté et vous me montrerez un menteur ». Comme il na pas de mal à deviner que je suis un catholique pratiquant, il craint de mavoir choqué par ses propos, je le rassure en lui expliquant (et je suis sincère) que lennui naît du conformisme et quil faut des opinions différentes pour quil puisse y avoir un débat. Nous nous quittons donc bons amis et jaurais certainement plaisir à évoquer ce sujet avec lui à dautres occasions.<p>Voilà pour aujourdhui et la suite au prochain n°
.<p> <p><br>