Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aout 2005
J’ai à nouveau un peu de temps pour continuer mon compte rendu. Comme autre conférence intéressante, je citerais maintenant celle de Ronald Hutton intitulée « The Pagan Tolkien ». Ronald Hutton est paraît-il assez célèbre en Angleterre ou il anime des émissions de télévision. Le thème de sa conférence est évidemment provocateur et visiblement il aime un peu manier le paradoxe et la provocation. Mais l’intervenant est indubitablement brillant et a visiblement une grande expérience de la prise de parole en public.<p>Sa thèse est que Tolkien a fortement évolué au cours de sa vie et qu’il a connu dans les années trente une période de doutes et avait failli s’éloigner de la foi catholique à cette époque. D’après lui lorsqu’il discutait avec Lewis en cherchant à le convertir Tolkien cherchait autant à se persuader lui même qu’à persuader son ami. Ensuite trente ans plus tard il avait résolu son problème de doutes et a cherché un peu à « cacher » cet épisode de sa vie en accentuant le coté chrétien de ses œuvres et de sa correspondance. Toujours d’après Hutton, Christopher aurait ensuite lui même amplifié le phénomène en opérant un subtil tri dans les pièces présentées dans les Home ou dans les lettres.<p>Après la conférence j’ai avec lui un échange très intéressant sur le sujet et sur une citation de St Ignace « montrez moi un chrétien qui n’a jamais douté et vous me montrerez un menteur ». Comme il n’a pas de mal à deviner que je suis un catholique pratiquant, il craint de m’avoir choqué par ses propos, je le rassure en lui expliquant (et je suis sincère) que l’ennui naît du conformisme et qu’il faut des opinions différentes pour qu’il puisse y avoir un débat. Nous nous quittons donc bons amis et j’aurais certainement plaisir à évoquer ce sujet avec lui à d’autres occasions.<p>Voilà pour aujourd’hui et la suite au prochain n°….<p> <p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)