Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aout 2005
Bonjour,<p>Je poursuis avec les conférences qui m’ont le plus intéressées à Birmingham. Je citerais celle de Maggie Fernandes intitulée « Logos, the silver path to the LoR ». Maggie s’intéresse à la différence de langage entre les livres et les films. Elle définit joliment un livre comme étant une « tapisserie de mots » car les mots servent à tout décrire, y compris les images, les situations les couleurs, etc. Le film au contraire est « multimédia » car il comporte image et son.<p>Après cette définition elle étudie plus spécialement le langage utilisé des différents personnages dans les livres et les films. Par exemple elle montre que dans le livre l’élévation spirituelle graduelle de Sam est traduite par un changement de langage avec au début du livre une syntaxe « populaire » qui devient plus élaborée au fil du déroulement de l’action. A la fin du livre Sam parle la même langue que Frodo. Dans le film, il n’y a pas cette progression.<p>L’étude de sylvebarbe et de Saruman est plus succincte, mais au contraire celle de Smeagol Gollum est très fouillée. Maggie nous montre comment dans le livre pour marquer le dédoublement de personnalité Tolkien utilise deux types de langages différents. Smeagol utilise une syntaxe élaborée et exempte de fautes de grammaires alors que Gollum parle « petit nègre » ce qui le rend antipathique. Dans le film comme l’image et le ton de la voix permettent de montrer qui est le gentil et qui est le méchant l’effet est inversé. Smeagol parle comme un enfant et Gollum comme un e.<p>Enfin pour terminer, je souhaite parler de la conférence donnée par une représentante de la TS de hollande (je n’ai pas retrouvé son nom) sur une lecture comparée de Tolkien et de Simone de Beauvoir. Sa réflexion est partie de la lecture d’une citation de Tolkien où celui-ci parlait en termes très élogieux de Simone de Beauvoir. Elle avait été stupéfaite en se demandant comment un catholique anglais monarchiste et généralement plutôt conservateur pouvait apprécier un oeuvre d’une féministe française, athée, communiste et ouvertement bisexuelle. Alors qu’elle ne connaissait pas l’oeuvre de Simone de Beauvoir elle s’était alors plongée dedans. Elle en était arrivé à la conclusion que le livre qui avait plu à Tolkien devait être « Tous les hommes sont mortels ». Elle nous fait donc une lecture comparée entre les deux ouvrages extrêmement intéressante sur l’acceptation de la mortalité et le fait que l’amour est indissociable de la mort. Je ne peux pas tout reprendre ici mais j’incite à lire (ou relire) « tous les hommes sont mortels » avec cette clef de lecture.<p>L’amusant est que lors de la conférence un membre de l’assistance est en mesure d’apporter une précision. Le livre que Tolkien admirait n’était pas « tous les hommes sont mortels » mais « une si douce mort ». Mais cela n’enlève rien à l’intérêt de cette présentation.<p>Voila pour mon compte rendu de Birmingham. Les plus sagaces d’entre vous auront remarqué que je n’ai pas fait référence à l’intervention de Vincent. N’y voyez pas malice de ma part, un retard de quatre heures d’Air France m’a empêché d’y assister. Je ne peux donc pas en faire de compte rendu. Peut-être souhaitera t il le faire lui même.<p><br>Je me suis volontairement concentré sur les évènements « sérieux » mais bien sur il y a eu aussi des moments festifs à Birmingham avec, par exemple, une présentation de costumes d’une grande qualité, bien supérieure à celle des Oxenmoot habituels.<p>Je voudrais terminer par une ventilation des chiffres de participations des différentes nationalités présentes car je viens de les retrouver en faisant du rangement ce matin.<br>Argentine : 0.16%<br>Australie : 0.66%<br>Autriche : 1.51%<br>Belgique : 1.51%<br>Bermude : 0.16%<br>Brésil : 0.5%<br>Canada : 2.32%<br>Congo : 0.16%<br>Croatie : 0.16%<br>Danemark : 0.66%<br>Finlande : 1.32%<br>France : 0.5%<br>Allemagne : 4.8%<br>Grèce : 3.5%<br>Hong Kong : 0.16%<br>Icelande : 0.16%<br>Iran : 0.16%<br>Irlande : 1%<br>Italie : 2%<br>Mexique : 2.16%<br>Hollande : 2.82%<br>Norvège : 1.32%<br>Pologne : 2.82%<br>Russie : 0.16%<br>Afrique du sud : 0.16%<br>Espagne : 1.5%<br>Suede : 0.85%<br>Suisse : 0.85%<br>Taiwan : 0.16%<br>Ukraine : 0.16%<br>EAU : 0.33%<br>Royaume uni : 36.7%<br>USA : 27.74<p><br>Voilà pour cette fois, peut-être une suite dans dix ans?<p>amicalement<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)