01-11-2004, 18:01
bizarre, j'ai posté ce message il y a un quart d'heure, il s'est affiché puis a disparu...<p>J'ai relu le passage de "Sur la piste des bêtes ignorées" relatif au Nittaewo de Ceylan. Selon les traditions orales des aborigènes locaux (weddahs) le dernier groupe de ces humanoïdes nains avec lesquels ils étaient en conflit aurait été acculé et enfumé dans une caverne au XVIIIe siècle. Selon certaines descriptions ces homoncules étaient caractérisés par des jambes velues (selon d'autres ils auraient été recouvert d'une toison rousse)!!! Voici qui nous rapproche des hobbits.<br>Le primatologue William Osman Hill (1946) voyait dans ces Nittaewo des pithécanthropes reliques. Heuvelmans avait émis des doutes, observant que les pithécanthropes avaient une taille similaire à la nôtre mais n'excluait pas qu'ils eussent pu subir une réduction de taille suite à leur insularité. C'est exactement ce qui s'est passé pour nos homoncules de Florès.<br>En ce qui concerne les rapports entre les hobbits et la zoologie une petite chauve-souris frugivore papoue a été baptisée "Syconycteris hobbit" car elle diffère de sa proche parente (Syconycteris australis) par ses pieds velus que j'évoquais l'autre jour (section cactus).<p>claire<br>