01-11-2004, 19:59
Je ne sais si je suis le seul à ressentir ce que je vais décrire, le meilleur moyen est encore de demander.<p>Jai limpression désagréable de voir se multiplier les échanges un peu vifs sur le forum, en particulier suite à des messages de nouveaux venus. Ils me semblent que ceux-ci se font un peu souvent rappeler à lordre dune façon qui séloigne fort de lamical. Je ne compte plus les « consulte le moteur de recherche ! », les « cette question a déjà été traitée n fois, va voir le fuseau suivant au lieu den entamer un inutile », les « tu dois citer tes sources » venus de membres plus anciens. Ces rappels sont souvent justifiés, mais lon pourrait davantage mettre les formes, pour l'agrément de tous. Si je reconnais lutilité de règles minimales pour garder à ce lieu une certaine tenue, et ne pas le transformer en un des trop nombreux bazars que lon trouve sur la Toile, je pense que trop dattentes risque de sopposer à la spontanéité, à la créativité : une idée pas assez mise en forme risque dêtre rejetée pour cette raison même, quel que soit son intérêt.<p>Autrement dit, je crois que lon attend trop des nouveaux membres, comme sils devaient savoir immédiatement comment fonctionne ce forum, et être informés de tout ce qui sy est fait depuis plusieurs années. Cest bien évidemment impossible. Certaines règles (citation des sources, traduction des extraits anglais) se sont dégagées par consensus au fil du temps, car le besoin sen est fait sentir : elles nous sont devenues naturelles, nous oublions quelles ne vont pas de soi. Je ne suis pas du tout en train de dire quelles sont inutiles, bien au contraire ! mais simplement que nous ne pouvons attendre de quelquun qui débarque quil les applique sans faute ni délai. Arrêtons donc le « bizutage ».<p>Je sens aussi une certaine impatience vis à vis des « redites », que je comprends pour la partager souvent. Toutefois, il faut se souvenir que nous sommes sur un forum dexpression libre, seulement modérée a posteriori (et légèrement), ce qui implique un niveau incompressible de redites, de digressions, derreurs bref de « bruit ». Vouloir limiter cela exigerait un gros travail de modération, et a priori. Je doute que quiconque soit prêt à lassumer, et je ne souhaite pas une telle évolution, qui changerait complètement le type du forum.<p>Bertrand<br>