01-11-2004, 23:10
Je ne sais pas si j'ai bien compris toute la portée ton embarras.<br>Comme je sens bien que tu ne veux gêner ni les vieux ni les nouveaux, je prends le risque de deux exemples. <br>Penses-tu que j'ai mal répondu au fuseau <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001136.html">Elfe noir?</a><br>Ou bien est-ce le fait que Meneltirmo (dans le fuseau <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000536.html">lexique complet (enfin tous les mots connus)d'adunaic</a>) se soit vexé et entêté alors qu'on lui avait finalement répondu?<p><i>Autrement dit, je crois que lon attend trop des nouveaux membres, comme sils devaient savoir immédiatement comment fonctionne ce forum, et être informés de tout ce qui sy est fait depuis plusieurs années. </i><p>Bien sûr qu'il est impossible de lire tout ce qui s'est fait sur le forum depuis plusieurs années.<br>Maintenant, je ne vois pas en quoi cela empêche de s'informer un tant soit peu.<br>J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-)<br>Mais je répondrai qu'il ne m'a pas fallu 4 mois pour découvrir qu'il y avait un moteur de recherche...<p>Je comprends aussi que ceux qui participent sans s'informer de l'endroit où ils participent sont souvent jeunes et désireux d'avoir directement une réponse à leur question qu'ils se sont posée le jour même.<br>D'accord pour y mettre les formes, mais irais-tu jusqu'à proposer de ne rien dire du tout, histoire de ne vexer personne ?<br>Certes, s'entendre répondre "vas chercher dans le dictionnaire" à la question "Maman, ça veut dire quoi "caramel"?" n'est pas agréable, mais peut-on s'en passer? <br>L'enfant peste parce qu'on n'a pas tout tout de suite, parce que la réponse n'est pas celle qui était attendue, quand bien même elle répond au problème; mais il sait aussi que Maman l'aime. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est allé vers elle : parce qu'il la connaît.<br>S'il ne la connaissait pas, il ne serait pas allé vers elle pour demander de l'aide.<br>Or, ne sommes-nous pas parfois dans cette situation paradoxale : aller vers un parfait inconnu (JRRVF à peine exploré tout droit sorti de Google) pour lui confier nos questions?<p>S.