Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Billet d'humeur
Je te reçois fort et clair ami Bertrand :-)<br>et même si je ne me sens pas plus visé que d'autres, je comprends bien que ton message me concerne aussi.<br>Je dois confesser un ou deux mini-énervements récents (mais pas vraiment méchants) et puis deux ou trois post témoignant d'un peu de lassitude (un amical et discret coup de griffe de dragon me l'a fait remarquer :-))...<p>Ces légers écarts sont cependant peu dans la balance face à la patience et la tolérance dont il faut souvent s'armer dans les derniers fuseaux du Légendaire (je ne me risque pas à parler de la section Langues inventées où les "renvois dans les buts" sont depuis longtemps d'une autre trempe, non?).<p>Au sujet de la querelle des anciens et des modernes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000238.html"target="ici">ici</a><p>Certes, il peut être lassant pour toi de lire dans des fuseaux de plus en plus nombreux "<i>et si tu allais faire un tour vers le moteur de recherche</i>"... ou bien "<i>peux-tu nous citer les textes qui te font penser que...</i>",...etc...<p>Considères, s'il te plait, que c'est tout aussi énervant pour certains "anciens" de lire ça sans arrêt que ça l'est pour d'autres de l'écrire sans arrêt :-) !!<p>En fait, il n'y a que pour les "jeunes" destinataires que ce genre de message est une nouveauté et la plupart ne s'en offusquent pas. Quelques-uns font l'objet de petits rappels (toujours aussi polis) sur leurs boites aux lettres personnelles... Crois-moi, le forum serait bien plus encombré si tous les rappels aux règles de JRRVF y étaient postés.<p>Je le répète encore une fois. Nous sommes d'accord pour dire que tout nouvel intervenant est le bienvenu et il l'est d'autant plus s'il a soif de connaître Tolkien même sans avoir à sa disposition l'ensemble des textes.<br>Nous avons toujours répondu positivement aux nouveaux qui disaient: "j'ai une idée en tête mais je ne suis pas sûr de moi. Pouvez-vous m'aider à savoir si les écrits de Tolkien confirment ma théorie que voici....". (et nous de répondre: "oui, oui, c'est une excellente piste, car en effet...etc..."... ou bien, "mauvaise pioche mon ami car, si tu ne le sais pas déjà, il se trouve que...etc...")<p>J'avoue avoir plus de mal avec d'autres récents intervenants "qui disent " <u>Ceci est!</u> et j'en suis convaincu(e)"... et qui en dépit de quelques réponses bien fournies et documentées prouvant que "Ceci" <u>n'est pas</u> et ne fonctionne pas, persistent et signent par un "il n'empêche qu'à mon avis <u>la vérité, c'est Ceci</u>". A force, ça use :-(<p>La tempérance est une vertu qui consiste à mettre de l'eau dans son vin mais elle atteint ses limites avec la goutte d'eau qui fait déborder le vase. <p>Chez les "nouveaux", bien plus grave encore que l'absence de lucidité devant des preuves irréfutables est le ''jemenfoutisme'' parfaitement assumé qui revient à ceci : votre forum est sérieux mais ça ne va pas m'empêcher de raconter n'importe quoi si tel est mon bon plaisir.<p>Ma seule crainte est que les plus intéressants des intervenants de JRRVF finissent par se lasser de ces ''jmenfous''.<p>Il y a déjà suffisemment de sites comme ça qui nivellent par le bas.<p>A cet égard, je crois que nous n'attendrons jamais assez des nouveaux venus. Ceux qui auront vraiment envie de découvrir Tolkien sauront faire les efforts. A nous de les encourager et de ne pas décourager non plus ceux qui qui sont encore indécis.. Mais pour les ''jmenfous'', je n'ai guère de considération.<p>Silmo<p>PS: Il m'arrivera sans doute d'être encore parfois désagréable avec des "débutants" mais ce sera toujours pour tenter de préserver la tenue de la section Légendaire afin qu'elle ne soit pas trollée comme parfois la section Films.<p>PPS: NAvré si quelques "anciens" ont l'outrecuidance de faire des mises en garde à la place du Ouebmaitre, qui n'a pas que ça à faire, mais au final c'est à ce dernier que revient toujours la décision de blâmer les cuistres, non?<p><font size=1>PPSS: (à excellent et sympathique entendeur) le forum n'est pas le lieu pour se repprocher de ne pas avoir reçu de critiques par mail,... car cela.... peut se dire ... par mail :-)))</font>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: