Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Billet d'humeur
Bon, je reviens sur ce sujet une semaine après, histoire de me laisser le temps de prendre un peu de distance vis à vis de l'évènement qui a lancé le fuseau. Apparemment, ce que j'exposais m'est propre ; plus exactement, je suis le seul pour le moment à en avoir fait état ici. C'est certainement déjà assez clair, mais je veux encore insister que mon propos n'est pas à lire comme une suite de reproches, mais d'interrogations, y compris sur mes propres réactions. Je suis conscient qu'il y a pas mal d'échos personnels et d'affectif dedans, mais... JRRVF n'est pas n'importe quel lieu pour moi :-)<p>Je vais me dire que je me tracasse pour rien... mais il n'empêche que certains propos font écho à mon souci. <p>Sosryko : > <font color=blue>Certes, s'entendre répondre "va chercher dans le dictionnaire" à la question "Maman, ça veut dire quoi "caramel"?" n'est pas agréable, mais peut-on s'en passer? <br>L'enfant peste parce qu'on n'a pas tout tout de suite, parce que la réponse n'est pas celle qui était attendue, quand bien même elle répond au problème; mais il sait aussi que Maman l'aime. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est allé vers elle : parce qu'il la connaît.<br>S'il ne la connaissait pas, il ne serait pas allé vers elle pour demander de l'aide.</font><p>Mais nous ne sommes pas dans une famille ! Nous ne sommes pas dans des relations de parent à enfant, ni d'enseignant à élève, mais de compagnons de route ; comme je le conçois, avoir poursuivi son chemin pendant longtemps confère une expérience et une fiabilité que l'on ne trouvera pas chez un novice, mais pas pour autant d' <i>autorité</i>.<p>Et si nous tombons parfois sur des réactions mal embouchées, elles sont souvent provoquées. Prenons le cas pourtant pas très défendable de Meneltirmo, qui a demandé quelque chose dont il ne mesurait certainement pas l'ampleur : je suis d'accord qu'il a répondu de manière maladroite voire cavalière, mais il est aussi vrai qu'il s'est fait proprement allumer, et cela ne va pas sans déclencher des réactions violentes. Quand je suis arrivé, il y a un peu moins de trois ans de cela, tout content et tout faraud, j'ai eu droit à mon paquet, et cela m'avait fait cracher à mon tour feu et flammes. Ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'était bien inutile et je n'en suis pas sorti heureux.<p>Elwë : > <font color=blue>Rien ne remplacera jamais le triptyque <i>"Modération des propos, Respect des anciens et Patience de l'apprenti"</i> pour tout nouvel arrivant, désireux de s'intégrer à cette Communauté.</font><p>Je viens de dire d'éviter le bizutage et tu parles d' "anciens" ? Non mais c'est de la provoc ? ;-) Sérieusement, la formulation donne l'impression qu'il y aurait une nature profonde du forum que les novices devraient peu à peu s'assimiler. Il y a certainement un ton, des méthodes, des habitudes installées, en employant les grands mots une "culture" propre au site, mais elle ne doit pas conduire à se <i>figer</i> : nous autres devons aussi nous faire l'effort de nous ouvrir à des perspectives différentes... quand bien même c'est pour dire finalement non si nous ne sommes pas d'accord.<p>Sosryko : > <font color=blue>J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-)</font><br>Elwe : > <font color=blue>A cause de la masse de données existantes sur JRRVF, j'ai mis 6 mois avant d'oser m'inscrire... Sans parler de franchir le pas "Poster dans le Legendaire" ;o)</font><br>Edrahil : > <font color=blue>Tiens, 6 pour moi... tout autant que l'ami Elwë, donc... ;-)<br>(...) Mais aussi la rigueur dans la rédaction d'un post "sérieux" (OK, on peut les compter sur les doigts d'une main ici... mais quand même ! :-P), et l'attachement quasi-systématique au texte pour éviter d'avancer des choses issues de ma propre imagination. Que du positif, donc.</font><p>Moi, je ne trouve pas normal qu'il existe une telle inhibition à poster. C'est exactement cela que je visais en disant que trop de contraintes risquaient de corseter la spontanéité et la créativité. Combien d'idées potentiellement intéressantes mais pas encore construites sont-elles ainsi passées à la trappe ?<p>Silmo ><font color=blue> PPS: NAvré si quelques "anciens" ont l'outrecuidance de faire des mises en garde à la place du Ouebmaitre, qui n'a pas que ça à faire, mais au final c'est à ce dernier que revient toujours la décision de blâmer les cuistres, non? </font><p>Certes, en théorie. Dans les faits, il ne serait pas faux de décrire le forum de JRRVF comme "auto-modéré", par un consensus tacite. Ce n'est pas un mauvais système, à condition de s'interroger sur notre pratique, puisque justement nous participons un peu tous à réguler les propos.<p>Bertrand
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)