Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Billet d'humeur
<i>Mais nous ne sommes pas dans une famille ! Nous ne sommes pas dans des relations de parent à enfant, ni d'enseignant à élève, mais de compagnons de route ; comme je le conçois, avoir poursuivi son chemin pendant longtemps confère une expérience et une fiabilité que l'on ne trouvera pas chez un novice, mais pas pour autant d' autorité.</i><p>Justement, c'est là que nous divergeons (un peu, juste un peu, mais la différence est là).<br>Même si les analogies ne donnent jamais une vision complète des choses, j'approuve l'allégorie de la Maison pour JRRVF que nous devons à Silmo.<br>On pourrait poursuivre en faisant l'analogie aved Arda qui est véritablement Habitation pour les Enfants d'Eru avec ses contrées riches et variées (les Montagnes, les forêts, les villes, les ports, Mordor...).<br>Voilà où nous sommes pour la plupart, nous répartissant non pas tant dans une relation de parent à enfant que dans une relation de grand fère à petit frère, de <i>first-born</i> à <i>followers</i> ;-) <br>De temps en temps, un Ent passe et Iluvatar vient refaire le monde, courbant les mers, submergeant le monde ancien et faisant émerger des terres nouvelles...<br>parler de "famille" au sens strict est un grand mot bien sûr. Mais je ne crois vraiment pas que ce sont des relations de compagnons de route qui nous conduisent à nous fêter nos anniversaires (parfois même en vrai, avec de véritables cadeaux!) et à nous inviter régulièrement en petit commité ou bien en de véritables réunions familiales.<br>Dans ces lieux, pour ma part, je respecte une forme d'autorité. Elle n'a rien à voir avec une autorité subie ou conscienmment imposée. Elle a à voir avec une confiance qui vient du temps (des heures, des jours, des mois) passé et partagé avec des personnes qui ont manifesté autant leur dévouement au forum que leur compétence. Et si chacun doit veiller à ne pas être excessif dans ses modérations, on ne peut pas reprocher aux "anciens" qui méritent un tel nom (l'âge sur le forum n'a rien à voir dans l'affaire) d'être spontané (je pense à la remarque de Yyr faire à Meneltirmo) tout en demandant aux nouveaux de l'être. On ne peut pas demander aux uns d'être posés, de ronger leur frein et aux autres de faire ce qu'ils veulent par crainte de voir s'étioler la créativité. <br>Il me semble que la création nécessite l'harmonie avant tout...Et il n'y a pas d'harmonie sans autorité (une main qui se lève, d'abord la gauche puis la droite, puis les deux, et là, le visage ne sourit plus...)<br>Cédric et d'autres (dont toi) ont posé quelques barrières : accepter le réglement du forum, lire les faq... Celui qui veut les contourner prendra toujours un risque. Et si il tombe sur un Beorn de mauvais poil parce qu'il n'a pas eu le matin sa dose de gobelin à décapiter ou de Wargs à écorcher vifs, je ne souhaite pas être entre les deux, mais je ne le plaindrai pas trop non plus... Car un Beorn, aussi grogon qu'il soit, on connapit son camp; ce ne sera jamais un Capitaine du Désespoir ;-)<p>S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)