09-11-2004, 22:40
Idril:<p>Il n'y a pas a avoir peur de dire une betise... Il faut apprendre a ne pas en redouter les conséquences. Admettons que tu dis une "connerie", comme tu dis. Au prime abord, c'est pas grave, tout le monde en dit. Ensuite, trois choses: soit tu te fais rappeller à l'ordre gentiment, soit tu te fais rappeller à l'ordre méchamment, soit personne ne remarque. <p>Dans le premier cas, tout le monde est gagnant et il faut juste que tu te demandes <b>pour toi</b> si tu avais dit une connerie. Si c'en était effectivement une, tout le monde appris quelquechose. Sinon, ben... tant pis...<p>2e cas, idem, sauf que c'est moche pour tout le forum que quelqu'un ait pris un ton méchant et que ca sera plus dur pour toi de savoir si ton message était une connerie ou non.<p>3e cas... personne n'apprend rien. Bou!<p>Dis toi bien que ce forum est un des rares endroits ou personne ne se genera de critiquer ce que tu dis et que, comme expérience personnelle, c'est de la que vient ca richesse.<p>Dis toi aussi que personne ne se souviendra de toi: une bourde n'est pas définitive. Je connais que trois personnes sur le forum que, quand je les lis je me dis... "celui la il nous balance encore un message inutile".<p>Dis toi encore que le forum à plus à t'apporter que toi à lui. Que ca sert a rien a faire la tete ou avoir peur du forum: une engeulade n'est pas un concensus que tout le monde est contre toi. Meme dans le malheureux cas de I. Smajda, les opinions qui lui ont fait quitter la discussion ne pouvaient pas etre comprises comme l'avis de la majorité des membres.<p>Dis toi enfin qu'au pire, tu te fais engeuler... c'est une question d'amour propre et ca peut etre blessant. Mais c'est pas mortel...<p>Puisse que tu postes beacoup et souvent!<p>Greg