05-11-2004, 18:44
BD ? J'entend parler de BD ? Aaaah, mais c'est que ça me poursuit cette histoire : corpus de courriers des lecteurs de Bo-Doï pour l'IUP, numéro spécial de Lire, numéro spécial de National Geographic, émissions sur France Inter... et JRRVF, main'nant ! Décidément, suffit que je me lance dans quelque chose pour que tout le monde en parle...<br>Trève de discours : la BD de Bilbo, je ne l'ai pas lu. Le graphisme ne me plait que mouais bof, et c'est le critère dominant chez moi dans le choix des titres. (Encore que je me demande, d'ailleurs, s'il n'y a qu'<i>une</i> BD de Bilbo, ou plusieurs... je crois avoir souvenir de plusieurs couvertures, mais sincèrement je ne me suis pas penchée sur la question. Adapter un bouquin dans un autre domaine, que ce soit BD ou ciné, sera forcément réducteur).<br>Maintenant, des BD <i>fantasy</i> qui m'aient plue... Heu... ça sent trop l'engouffrage dans la mane commerciale pour que j'y place plus haut que du délassement. (cela dit, ce n'est qu'un avis totalement subjectif, hérité d'une méfiance qui ne s'arrange pas en faisant de la com', et en plus, je ne connais pas trop ce secteur... la BD? c'est par coup de sonde et de coeur pour moi). <br><i>Les Forêts d'Opales</i>, (Arleston et Pellet) c'est bien, par exemple (éditions Soleil, ça résume assez : dans la lignée des <i>Lanfeust</i>). Graphiquement agréable, du moins je trouve, mais pour une histoire marquante... non, amusement agréable, mais pas pilier de la BD.<br>Si, y'avait une série de Crisse... cual es su nombre... m'échappe... une histoire d'épée, une fille tigrée et forcément bien fichue ("logique, c'est de la <i>fantasy</i>". Non : logique, c'est du grand public. Té, faut bien vendre ! Et puis, bon, il est vrai, quitte à dessiner, autant que les personnages soient bien fichus... surtout les filles, mais est-ce étonnant quand la majorité des dessinateurs sont masculins ?). J'ai retrouvé ! <i>L'épée de cristal</i>, de Crisse et Goupil, c'est ça... Vent d'Ouest, je crois, les éditeurs. Le mieux, en fait, c'était la fin : l'histoire semble tellement bateau qu'on se laisse avoir :) Mais là, même remarque : le graphisme est bien, l'histoire... <br><i>Galfalek</i>, c'est pas mal. De Gaudin et Biancarelli, édition Soleil, graphisme : idem, mais l'histoire me plait mieux : histoire d'identité (mmh ? Thème récurent chez moi ? Meuh non, si peu... :)), faut relire plusieur fois la BD pour arriver à comprendre qui est qui suivant s'il a enfilé ce gant ou pas (voir <a href="http://www.domainegorn.com/series/index_galfalek.html" target="_new">ici</a> pour plus d'infos). Non, j'aime bien, même si je n'irai pas jusqu'à l'acheter (j'ai une bonne bibliothèque près de chez moi... mais plus le temps d'y aller :