05-11-2004, 23:54
<b>Les Légendes des Contrées oubliées</b> de Ségur et Chevalier. Un véritable chef d'oeuvre de Fantasy en BD.<br>L'histoire de Firfïn le vagabond, de Noren le Nain et de l'Akeï Morkaï, servie par un scénario en béton et un dessin fluide, agréable et merveilleusement coloré, tient en haleine jusqu'à la dernière vignette. Elle se présente en trois volumes (en tout cas dans l'édition que je possède): <i>La Saison des Cendres</i>, <i>Le Pays des Songes</i> et <i>Le Sang des Rois</i>...<br>Il y a dans cette bande dessinée des dizaines de clins d'oeils amusants au <i>Seigneur des Anneaux</i>. Mais on y retrouve aussi la conviviale ambiance des bons jeux de rôles d'antan (et probablement d'aujourd'hui, bien que je ne sois plus coutumier de la chose) joyeusement croquée par la bande de Naheulbeuk. <br>Les anciens se souviendront aussi que Segur et Chevalier étaient les auteurs de Krok le Bô, qui fit les belles heures de <i>Cassus Belli</i>...<p>Concernant la "BD de Bilbo", eh bien je la trouve très sympa. Mais en fait d'adaptation en BD, il s'agit plutôt d'une illustration assez fidèle du roman de Tolkien avaec un simple copier-collé des textes... ou plutôt une traduction (par un certain Thierry Cailleteau) d'une version "Reader's Digest" des paragraphes originaux de <i>The Hobbit</i>... si vous voyez ce que je veux dire...<br>Certains des dessins de Wenzel sont cependant de véritables petits chefs d'oeuvres : Les géants qui se balancent des rochers ; Gollum penché sur un Bilbo qui sèche devant une énigme ; la première vision de Smaug...<p>I.<br>