05-11-2004, 23:57
Aaaah ! La BD ! Voilà un sujet pas facile à marrier avec Tolkien, et sur lequel on pourrait s'étendre longtemps. En tout cas, tu pourras compter avec moi pour en parler.<p>Ta question est difficile, car la BD utilise tous les ressorts de la fantasy, et il y en a de tous les styles, y compris de cette fantasy qui se mêle, parfois avec bonheur, à des sicèles plus futuristes.<p><li> <i><b>La quête de l'Oiseau du Temps</b></i>, le Loisel est facilement, et de loin, la plus grande réussite sur le thème. Extraordinaire, surtout la fin. Son <i>Peter Pan</i> est plus ambigü, et se termine un peu en queue de poisson. Mais là encore, ce n'est plus de la fantasy.<p><li> <i><b>Arthur</b></i>, est aussi une BD magnifique, quoiqu'au graphisme chargé un peu dur d'accès. Les noms d'origine sont conservés,e t les diaogues sont presque ceux des anciennes légendes. C'est donc difficile à lire, mais c'est un vrai joyau !<br> C'est l'histoire de Merlin l'enchanteur et de toutes les légendes arthuriennes. On y retrouve le récit de Gauvin et du chevalier vert, que Tolkien a lui-même traduit. Je recommande cette BD à tous, on y découvre beaucoup de légendes nordiques qui furent les sources de Tolkien.<p><li> <i>Le dernier Loup d'Oz</i>, de Lidwine. <a href="http://membres.lycos.fr/ephebir/loupdoz/couv.gif">La couverture</a> suffit à vous scotcher sur place, tellement elle est belle. Le récit est très complexe, et découpé un peu bizarrement, ce qui fait qu'on s'y perd un peu, mais le dessin est superbe, et le récit promet. Malheuresement, j'attend la suite du tome 1 depusi des années, et rien ne vient (Lidwine bosserait sur la suite de la Quête de l'Oiseau du Temps....)<p><li> <i>L'épée de cristal</i>, de Crisse, est effectivement une assez bonne réussite, spécialement grâce à son dernier album, assez renversant. (car le reste est banal) (Cela ne vaut pas son Kookabura ! Mais ce n'est pas de la fantasy... quoique)<p><li> <i>Terres d'ombre</i> se défend de justesse, grâce à un monde qui mélange médiaval et modernité et à un héros voleur à la fois sympa et désagréable, et vaut d'être mentionné, sans plus.<p>Et bien sûr:<br><li> <i><b>Thorgal</b></i>. Bon, d'accord, les derniers volumes s'essoufflent un peu et ont tendance à se répéter (trop commerciaux), mais piochez dans les 15 premiers albums, et vous découvrirez un monde dessiné par Rosinsky riche et admirable, et des personnages assez géniaux, sur fond d'inspiration de légendes nordiques, où les dieux de la cour d'Odin côtoient les Viking... dont le chef est "Gandalf" !<p><li> <i>Riot</i>, pour citer un manga dans le tas. Cette BD ne s'en sort pas trop mal, malgré un dessin pas extraordinaire, et des mélanges mythologiques chers aux japonais. Je ne vois aucun autre volume de fantasy valable en manga.<p>(par contre, je ne mentionnerai pas les chroniques de la lune noire, véritable massacre autant en graphisme qu'en scénario, mal exploité malgré de bonnes idées. À éviter! (on y retrouve aussi tous les clichés des jeux de rôles))<p>À quoi je rajouterai bien des dizaines d'autre BD, mais qui ne rentrent pas forcément dans le cadre strict de la Fantasy.<p>Je me permet quand même d'ajouter l'oeuvre incroyable de Frezzato: <li><i><b>Les gardiens du Mazer</b></i>. L'histoire d'un aventurier, d'un vieux héros, de nains, de lutins, de géant, de sorciers, le tout dans un monde mi-futuriste mi-antique. Le volume 1 présente quasimment une peinture à chaque case, et est magnifique. Malheureusement, le style s'est dégradé au fur et à mesure des bouquin, pour redevenir plsu conventionnel (plus facile). Mais de l'excellence dégradée, ça demeure largement au dessus du lot !!<p>