Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
et la BD alors?????
Marrant, ça... A l'époque (et bien en version noir et blanc, j'insiste, la version colorisée m'ayant paru fade ensuite), j'y avais vu un clin d'oeil à 2001 (monolithe noir, etc.) plutôt qu'à la chrétienté. Et l'initiation "sexuelle" de J'on m'avait immédiatement fait songer à un passage obligé de la mythologie ancienne (mystères d'Ephèses, etc.), d'autant qu'ensuite ses sentiments pour la jolie petite G'wel sont sincères... Petit "homme" perdu dans les manigances des Puissants, avec son pouvoir qui n'en est pas un, sinon celui d'aimer autrui... Il m'avait aussi semblé que l'oeuvre était empreinte d'humanisme, assombri du fait que la faute revient finalement aux hommes (via les 3 seigneurs sombres -- le "Dieu" n'a fait que leur poser un ultimatum qu'aucun n'écoute ni ne croit).<p>Certes, il y a quelques éléments "christiques" dans ce récit, mais il ne m'avait pas semblé que les auteurs pensaient à mal -- plutôt qu'ils s'affligeaient que le message généreux de J'on ne soit pas entendu.<p>Comme quoi, diverses lectures sont peut-être possibles, ce qui n'est pas le moindre mal que l'on puisse souhaiter à une oeuvre réussie, même avec quelques maladresses ;)<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)