11-01-2005, 23:56
à propos du Chninkel, j'ai comme beaucoup été surprise de la lecture que tu en fais, Vin', même si ton explication est tout à fait claire. si les références chrétiennes m'ont effectivement sauté aux yeux, elles ne m'ont pas paru parodiées, mais utilisées, comme souvent et comme d'autres références, païennes, signalées par Didier, pour alimenter un conte qui reprend des thèmes ultra classiques. La place de la sexualité m'a fort peu marquée, je ne m'en souviens tout bonnement pas ! j'ai pour ma part été soufflée par le graphisme - et comme Didier, dans la version N&B. J'ai revu récemment Dark Crystal et la parenté entre le Chninkel et DC m'a sautée aux yeux, également. Au bout du compte, le Chninkel a pour lui un dessinateur remarquable, parce que ce n'est pas l'histoire qui restera dans les annales !<p>Comès est excellent, là encore servi par un dessin de très grande qualité. Servais est inégal, mais j'aime beaucoup pour ma part, notamment Tendre Violette.<p>Enfin, ravie de la nouvelle d'un prochain Olivier Rameau !!!!