22-11-2004, 15:15
Désolée de poser cette question qui a sans aucun doute été déjà évoquée, mais parole j'ai cherché et je n'ai pas trouvé, et à défaut de trouver un dictionnaire de mythologie finlandaise,(et encore ?) j'ai bien peur d'errer encore longtemps!<br>Gabriel Rebourcet attribue les oeufs originels au Milouin<br>J.L.Perret,son prédecesseur dans la traduction de Lönnrot précise qu'il s'agit du canard <br>Pour Quillet le milouin ou le milouinan est un palmipède<br>Mais en Italie le canard s'est transformé en aigle sous la plume de Elena Primicerio et j'aurais été tentée de négliger cette interprétation lue dans une adaptation pour enfants du Kalevala si d'une part je n'étais pas convaincue de la qualité de certains ouvrages pour enfants et si Elena Primicerio ne rejoignait pas Messieurs Sauvageot et Grimal.<br>Il est probable que les deux versions du mythe ont coexisté en Finlande, et que Lönnrot a pour des raisons que j'ignore privilégié le mythe du canard à celui de l'aigle. <br>Je m'étonne également du silence du célèbre dictionnaire des symboles à propos du canard ou autre palmipède, tandis que de nombreuses occurrences sont consacrées à l'aigle dans l'ensemble des mythologies y compris dans celles qui ont pu être à l'origine du Kalevala, et qui ont séduit Tolkien.<br>Or un canard qui préside à la cosmogonie du Kalevala me semble mériter une meilleure attention !<br>Jai relevé encore que laigle bien nommée du Kalevala est plutôt négative puisque avatar de Louhi elle persécute Väinämöinen. Mais il sagit sûrement de laigle gauche du dictionnaire des symboles !<br>Avez-vous quelques idées sur la question ? et surtout si vous avez déjà amplement disserté sur le sujet, ne mécharpez pas ;-)<br>Mj<br>