23-11-2004, 15:05
Pas tant que ça en fait, il me semble. Car si Zeus prend la forme dun cygne avec Léda, quelles sont les « victimes » quil aurait séduite ou conquise sous la forme dun volatile ?<br>Ah oui, Ganymède, le jeune adolescent, quil convoite et enlève sous la forme dun aigle (mais ils agit dun garçon).<br>Egine également (nymphe, fille du dieu-fleuve Asopos) quil enlève sous la forme dun aigle (là encore) à soin père. Dans une autre version paraît-il, Zeus nest pas aigle mais flamme. Cest sous la forme dun Satyre quil récidive avec Antiope, autre fille dAsopos.<br>Mais Auprès dEurope, Zeus devient taureau blanc (Ovide, Mét. II) ; avec Danaé, il prend la forme dune pluie dor (Ov., Mét IV ; voir le superbe tableau de Klimt) et celle-ci donnera naissance à Persée ; dune manière aussi tordue il « vole lhonneur » de Io en lenveloppant sous la forme dun nuage (Ov., Mét. I). Avec Callisto (parfois nymphe de la suite dArtémis et toujours future Grande Ourse), les textes hésitent : pour certains, Zeus laurait séduite en prenant la forme dArtémis (justement ; Ov., Mét. II) ou bien celle dApollon. Cest sous forme humaine, masquant sa gloire divine quil approche Sémélé (Ov., Met. III). Idem avec Alcmène puisquil prend laspect de son mari Amphitryon. Et alors que je rame à rassembler ces résultats (sans avoir dautre source quOvide et un zeste de Google pour ce soir), je découvre que cela a déjà été fait, bien sûr, et <a href=http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/mythologie/zeus.htm>ici ;-( </a>, mais sans source
Ce tableau ajoute à la liste Thaelia qui aurait été accosté avec un Zeus-aigle mais je ne connaissais pas la donzelle et mon Gimal qui ne parle delle que par lintermédiaire de ses fils (les Paliques) ne précise pas la forme du dieu volage.<br>Sosryko<br><small>Qui aime bien vérifier</small><br>