Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Kalevala; aigle ou canard?
Pas tant que ça en fait, il me semble. Car si Zeus prend la forme d’un cygne avec Léda, quelles sont les « victimes » qu’il aurait séduite ou conquise sous la forme d’un volatile ?<br>Ah oui, Ganymède, le jeune adolescent, qu’il convoite et enlève sous la forme d’un aigle (mais ils ‘agit d’un garçon).<br>Egine également (nymphe, fille du dieu-fleuve Asopos) qu’il enlève sous la forme d’un aigle (là encore) à soin père. Dans une autre version paraît-il, Zeus n’est pas aigle mais flamme. C’est sous la forme d’un Satyre qu’il récidive avec Antiope, autre fille d’Asopos.<br>Mais Auprès d’Europe, Zeus devient taureau blanc (Ovide, Mét. II) ; avec Danaé, il prend la forme d’une pluie d’or (Ov., Mét IV ; voir le superbe tableau de Klimt) et celle-ci donnera naissance à Persée ; d’une manière aussi tordue il « vole l’honneur » de Io en l’enveloppant sous la forme d’un nuage (Ov., Mét. I). Avec Callisto (parfois nymphe de la suite d’Artémis et toujours future Grande Ourse), les textes hésitent : pour certains, Zeus l’aurait séduite en prenant la forme d’Artémis (justement ; Ov., Mét. II) ou bien celle d’Apollon. C’est sous forme humaine, masquant sa gloire divine qu’il approche Sémélé (Ov., Met. III). Idem avec Alcmène puisqu’il prend l’aspect de son mari Amphitryon. Et alors que je rame à rassembler ces résultats (sans avoir d’autre source qu’Ovide et un zeste de Google pour ce soir), je découvre que cela a déjà été fait, bien sûr, et <a href=http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/mythologie/zeus.htm>ici ;-( </a>, mais sans source…Ce tableau ajoute à la liste Thaelia qui aurait été accosté avec un Zeus-aigle mais je ne connaissais pas la donzelle et mon Gimal qui ne parle d’elle que par l’intermédiaire de ses fils (les Paliques) ne précise pas la forme du dieu volage.<br>Sosryko<br><small>Qui aime bien vérifier</small><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)