30-12-2004, 17:53
Pour l'inforamtion du Dragon Embrumé : on parle d'histoire pour un peuple qui connait l'écriture, de préhistoire pour un peuple qui ne la connait pas et sur lequel aucun contemporain n'a écrit, et de protohistoire pour un peuple qui ne connaît pas l'écriture mais sur lequel d'autres peuples contemporains ont écrit. Pour les Celtes, la protohistoire commence vers le Ve s. avant notre ère, lorsque appraissent les premiers textes grecs qui les mentionnent - et l'histoire, à partir de la conquète romaine, lorsqu'ils en adoptent l'écriture. (Saivh, corrige si je me goure. Les Celtes, c'est TA spécialité)<p>Par contre, lorsqu'on parle de proto-Celtes, ou de n'importe quel autre proto-peuple, il faut entendre une population non encore strictement définie, parce qu'aucun texte ne la nomme, mais que suffisemment d'indices permettent de considérer comme ancêtres et prédecesseurs directs d'une population clairement identifiée. Parmi ces indices, les plus décisifs sont livrés par l'archéologie : similitude des coutumes funéraires, des structures architecturales, du matériel (céramique, bijoux, armes, etc...), des thèmes et motifs décoratifs. Dans une moindre mesure, occupation du même territoire ou d'un territoire voisin. (Mais ça voyage à l'époque ...).<p><font size=1> Heu ... j'espère n'avoir pas été trop "scolaire" :-D</font><p><font size=1> Cousine Violette, on trouve DE TOUT sur ce forum. C'est la force du Professeur : son oeuvre ouvre tant de portes... Tolkien est une auberge espagnole (si j'ose une comparaison aussi sacrilège ;-P )</font>