Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De beaux contes pour les bons amis
En fouinant chez un bouquiniste, j'ai déniché l'autre jour ce joli petit bouquin en russe (du moins j'ai supposé que c'était du russe, étant bien incapable de traduire autre chose que "MOCKBA 1954"). Ce sont bien sûr les délicieuses illustrations qui ont capté mon attention, malgré la mauvaise qualité de l'impression et le jaunissement du papier. On retrouve de nombreux éléments familiers et communs à de nombreux contes (slaves ou non) : le preux chevalier et la jolie princesse, les joyeux compagnons, le vieux mage/sage à barbe blanche avec son gros bouquin, les combats épiques à l'ombre de mystérieux châteaux, ...
Et puis il y a cette tête de géant endormi, à moins qu'il ne s'agisse d'une statue ? Et cet espèce de nain du chaos volant, copain (?) avec un dragon, et qui semble avoir pris au pied de la lettre l'expression "Que ta barbe pousse toujours plus longue" ! Wink

Une amie polonaise m'a depuis traduit et révélé le titre et l'auteur de ce livre (le russe a longtemps été la seconde langue "imposée" chez eux). Mais peut-être que certains d'entre vous avaient déjà trouvé (ou s'amuseraient à chercher par eux-mêmes) ? Un indice : l'auteur a eu la mauvaise idée de trépasser à l'âge de 38 ans des suites d'un duel aux pistolets....

Je reviens bientôt avec la réponse et quelques informations (et des liens) sur l'artiste russe qui a réalisé ces chouettes dessins...

[Image: 01cover.jpg] [Image: 02cover2.jpg] [Image: 03arbre.jpg]

[Image: 04couple.jpg] [Image: 05vieillard.jpg]

[Image: 07compagnie.jpg] [Image: 08combat.jpg] [Image: 09giant.jpg]

[Image: 10barbe.jpg] [Image: 11duel.jpg]
[Image: 06dragon.jpg]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)