01-02-2005, 21:16
Bonjour.<p>Je ne suis pas très présente sur le forum, dans le sens où je poste rarement, mais je vous lis quand même et je suis de ton avis, Hyarion.<br>Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de "prises de bec" n'existe principalement que sur JRRVF, ce qui est fort regrettable, vu la qualité du site. Alors vous allez peut-être me prendre pour une folle (allez-y, je ne vous en voudrai pas!! :-)), mais il me semble en discerner deux causes:<p> -Nous sommes tous conscients (ou du moins je l'espère!), faire partie d'un forum très prisé et qui fait référence chez les tolkiendili. Nous sommes les garants d'une réflexion certaine et d'un savoir que beaucoup d'autres sites nous envient. Autrement dit, ce forum est une référence, ce qui est tout à fait justifié et je m'en réjouis! Ce qui pose problème, c'est que nous ne mettons pas assez d'eau dans notre vin et nous ne comprenons pas certaines pensées, ou remarques, que parfois, il faudrait prendre au second degré. Nous sommes tellement préoccupés par le souci d'exactitude et par le souhait de prouver nos théories, que lorsque nous donnons un avis contraire, un autre viendra à la charge, car il aura exactement le même souhait, qui est celui de prouver la véracité de ce qu'il pense.<br>Beaucoup d'autres forums sont très sérieux, mais possèdent peut-être une courtoisie, une légereté d'esprit, dont manque ce forum, ces temps-ci.<br>Et je parle en connaissance de cause. Moi aussi, j'ai eu droit à des réglements de compte, à des disputes autour d'un sujet. Mais à force de vous fréquenter,j'ai appris qu'il fallait cesser de tout prendre à la lettre,que l'autre forumeur avait peut-être un avis contraire et qu'il fallait, dans tous les cas, l'écouter et le respecter.<p> -La deuxième cause est certes farfelue, mais je suis persuadée d'avoir raison: il manque de smilies, dans ce forum. Si ces derniers représentent certes un certain danger (trop de ces petites bêtes peut déformer un propos! si, si!), ils n'en sont pas moins utiles pour nuancer nos propos et ainsi se faire mieux comprendre. <br>Il est vrai qu'ici, nous avons recours à d'autres signes, tels ;-) ou:-(, mais ces derniers sont nettement moins explicites. Et quelques smilies (heureux, fâché, sceptique, malheureux...), suffiraient à donner plus de corps à nos propos et ainsi, calmer les esprits. ;-)<br> Par exemple, l'autre jour, je me souviens avoir expliqué sur un forum pour quelle raiosn on ne pouvait apprendre le quenya comme l'on apprendrait l'anglais, par exemple. Et je sais que si je n'avais pas usé de ces petits signes, mon message n'aurait pas été bien accueilli. Cela pourrait nous aider à régler le problème, j'en suis persuadée. <p> Mais tout ceci n'est que mon avis, bien sûr! ;-)<p> Bonne journée à tous!