Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est quoi une question documente
<small><i>Je vais transgresser la <i>geis</i> que je m'étais imposée par rapport au forum... Bah, au diable, les interdits, parfois ^^</i></small>.<p>Coeur de Canard l'incompris, champion des fuseaux auto-référentiels (<a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000074.html">là</a>), s'interroge à nouveau: "'est quoi une question documentée" et "Tolkien aborde t'il les relations sexuelles physiques. A ma connaissance, absolument pas."<p>Absolument pas? C'est faire fi du précédent fuseau, certes houleux, dont il était l'investigateur (<a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000800.html">ici</a>) et où quelques pistes ont été données, pour se voir néanmoins aussitôt interprétées en systèmes par la vollaile.<p>Une question documentée est une question qui ne prend pas le lecteur de haut en lui assenant <i>numen</i>, <i>libido</i>, Freud ou Jung - elle se veut déjà par nature explicative. Cela vaut d'ailleurs pour tout autre système de référence (mythologique, chrétien, etc.).<p>Une question documentée s'appuie sur les textes et se formule sans préjugés d'aucune sorte. C'est un peu rapide que d'en déduire une question d'ordre moral selon qu'un élément est présent ou non dans l'oeuvre... Le procédé me rappelle Bonnal, <i>Tolkien, les Univers d'un magicien</i>, et son "Il n'y a pas d'Elfes paysans" suivi de considérations politiques douteuses.<p>Il n'y a pas de mauvaise question, stricto sensu, (et je pense personnellement que le statut de la sexualité dans le légendaire n'en est pas une), mais il y a certes une mauvaise formulation, et de mauvaises réponses.<p>Pour l'anecdote, enfin: "pourquoi adopte tu [Cédric] un ton insultant si tu te place en moderateur?" -- Sans trouver le ton de notre webmestre "insultant" (le Cédric est d'une modération souple et raisonnée, en règle générale), je rappelerai qu'un forum est tout sauf démocratique. Qu'on n'aille pas hurler à la liberté d'expression baffouée si un modérateur applique son véto: il est capitaine à bord, ne serait-ce que (mais pas uniquement) parce qu'il paie, financièrement comme temporellement, la charge nécessaire à la vie du lieu qu'il nous offre. Il modère, et si nous étions sages, nous l'écouterions.<p>Didier.<br><small>"Trangresser ta <i>geis</i>, vilain, et tu parles de sagesse?"</small><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)