08-02-2005, 13:25
Hyarion, ton inquiétude est partagée. Il y a quelques mois de cela, j'ai fait état d'interrogations recoupant certaines des tiennes dans un billet d'humeur. Ton message n'est pas du tout vain, j'y vois un utile rappel à la réflexion et au calme. Le message de Sosryko à ce sujet est à méditer. <p>Cédric, ayant donc ouvert un fuseau de ce genre, je suis désolé si ça t'a peiné. Je crains malheureusement que les prises de bec ne soient plus ou moins inévitables sur le long terme lorsque la passion est là. C'est pour ça que ces fuseaux, qui invitent à prendre de la distance par rapport à l'émotion et revenir à la raison me semblent utiles. N'aident-ils pas justement à modérer les propos, comme tu l'évoques dans ton message ? <p>Sur la section films, je me souviens que tu avais posé il y a quelque temps la question de son devenir. Je n'avais peut-être pas compris ce que tu entendais par là à ce moment. Tu n'as certainement pas à te blâmer de l'avoir créée, c'était parfaitement normal : on ne peut dire que la chose ait été sans importance concernant Tolkien et son oeuvre. Maintenant, c'est vrai que les résultats sont au moins mitigés. Si tu trouves que cette section contribue à gâter l'ambiance de l'ensemble du forum, je ne crois pas que tu doives avoir de scrupule à trancher si tu l'estimes nécessaire. Nous sommes ici tes invités, et le site est tien. <p>Concernant tes fonctions de webmestre, et de modérateur (rôle ingrat et usant), je pense que tout le monde a bien compris que tu souhaitais prendre du champ. C'est parfaitement normal. Nul ici ne songerait à t'en faire reproche, et de toute façon nul n'est le moindrement du monde fondé à le faire. Car enfin, personne ne serait ici sans ton ouvrage. Le forum de JRRVF m'est personnellement très important et je le fréquente toujours avec grand plaisir ; et c'est grâce à toi que ce m'est possible. Je suis certain que beaucoup pourraient en dire autant. <p>Très cordialement merci, <br>Bertrand