01-03-2005, 22:21
Bonjours à tous<p> Cela me semble être une curieuse idée que de vouloir mettre un << fond sonore >> pour lire, même si il est très courant que dans les lieux publiques nous soyons agressés continuellement par un fond sonore, que je ne qualifierais jamais de musical, pourquoi vouloir reproduire cette pollution chez soi ? . Lorsque vous allez au concert, aurez vous l'idée de sortir un livre ou votre journal pour lire ? , et que dirait le chef d'orchestre ? .<br>C'est aussi faire preuve d'un manque de respect envers le compositeur que d'utiliser une partition ou une oeuvre comme << fond sonore >>. Les seules << avantages >> dans le concept de << fond sonore >> que je vois sont les suivantes :<p> *) détruire la sensibilitée de l'oreille,<br> *) désapprendre le savoir auditive,<br> *) vendre des formats MP3 et autre abomination dont l'objectif et de tuer encore <br> un peu plus l'oreille pour un prix de revient inférieur,<br> *) vendre du matériel électronique de piétres qualitées mais qui se démode vite,<br> *) faire croire que l'on peu devenir mélomane sans effort, <br> *) favoriser l'apathie totale du cerveau, <br> *) ........<p>En écoutant la bande sonore de FoTR, j'ai éte très surpris par la << pauvreté >> des timbres de chaque note, un la en clé de sol joué par un violon est une vibration uniforme, et que dire alors des parties comportant une voie humaine ! , le son est extrémement pauvre ! , en discutant j'ai alors apris qu'au moment de l'enregistrement, il a été fait appel à une compression numérique, résultat : toute la saveur, la délicatesse du message sonore disparaît pour faire place à un son brut, et je ne parle pas de la différence ( sur disque vinyl ) entre un Pierre Fournier et un Pablo Casals ou entre unYehudi Menuhin et un Jascha Heifetz, mais simplement avec Carol Kidd, enregistrement 1985 CD (version que l'on peut trouver en vinyl 180 g ( le must ! )),<br>et le CD de FoTR. C'est affligeant et déprimant, affligeant de constater cette baisse de qualitée dans le support du message sonore, et déprimant de savoir que cela ne risque pas de choquer quiconque, sauf ceux qui ne sont plus que des êtres d'outre tombe.<p>Certains trouverons sans doute ce message bien dure, bien que cela n'est pas l'objectif, je souhaitais néamoins préciser mon opinium sur divers points (en espérant que Cédric ne m'en voudrait pas).<p>Sur la question du support technique du message musical, il n'est pas nécessaire de se leurrer, les meilleurs resterons le vinyl (si possible 180g) et le CD, à titre symptomatique, je signale que le lecteur CD a eu un développement fulgurant en France et beaucoup plus modéré dans les autres pays, aussi bien l'Allemagne que l'Angleterre, ou les USA que l'Australie, où l'on continue de fabriquer et créer de nouvelles platines vinyl, pour la raison suivante : le lecteur CD posséde une télécommande, et donc on peut << écouter >> tout en s'adonnant à une autre occupation, et c'est aussi le pays dont la population, comparativement à celle des autres précité, où aller au concert (un vrai) n'est pas d'usage courant, ce qui a comme corollaire un manque de référentiel.<p>Bien à vous tous