02-03-2005, 18:30
<small>Que Lumière du Soir se rassure : écouter CD et MP3 ne détruit ni sensibilité musicale, ni oreille absolue, ni sensibilité aux ultra-sons, ni oreille juste... J'en suis une belle preuve (bon, oreille absolue, j'exagère un peu... ça m'arrive de confondre mi et si, et fa et la, si je n'ai pas joué de la flûte avant) :) Tu y es allé un peu alarmiste, hi hi :) Quant à préférer aller à un concert symphonique, certes, mais pour ce, il faut avoir un salaire de ministre, pas l'absence de revenus d'un étudiant, alors que veux-tu... mieux vaut écouter un CD que pas de musique du tout. Evidemment que je préfèrerai disposer d'un audiorium chez moi ! Et puis même d'un orchestre, car rien ne remplace un son vivant. Mais les cors, c'est un peu encombrant :)<p>Stéphanie - qui, lisant Tolkien, pourrait bien écouter de tout... sans rien entendre :) Bon, si, Debussy, mon cher Debussy, a toute ma faveur, surtout pour les passages aquatiques et elfiques. Prokofiev aussi, ce vieil ami, pour la Comté et la Première Symphonie (ou la cinquième ? j'ai un doute) pour les scènes de batailles, et le Cygne Blanc pour la Lorien. Mais penser à changer de CD en changeant de chapitre... heu, ça voudrait dire que je me rende compte que je tourne les pages, déjà :)</small>