Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
J’ai trouvé cette semaine un article qui date déjà du 22 décembre dernier mais qui m’avait échappé au milieu du flot des revues du « Hobbit » de PJ. Cet article a été publié dans le « Boston Globe » et s’intitule « What Tolkien didn’t do » et pour une fois expose une thèse assez originale

L’auteur remarque qu’à la sortie de chaque film depuis 12 ans les journaux généralistes y vont de leur couplet sur « Tolkien le père de la Fantasy ». Or, dit il, c’est loin d’être aussi évident. L’auteur rappelle le rôle joué par « Alice au pays des merveilles », les ouvrages de William Morris, le journal « Weird Tales » qui a connu son apogée dans les années 30 (soit avant le SdA), et enfin des auteurs comme, Edisson, E Howard ou Lieber.

Enfin l’auteur insiste sur le rôle des jeux de plateau tel D&D dans le développement de la Fantasy or d’après lui D&D doit autant à Vance qu’à Tolkien.

Enfin il conclut que la Fantasy n’est plus et ne sera jamais plus les histoires manichéennes à la Tolkien et que maintenant les lecteurs veulent des histoires plus sombres où le bien et le mal sont plus intriqués, Games of Throne est la figure emblématique de cette nouvelle Fantasy

Si je ne suis pas totalement d’accord avec l’aspect manichéen de Tolkien, je trouve que l’article a l’intérêt de donner une perspective différente.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)