Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)
Semprini Wrote:Je n'arrive plus à voir les films de Jackson en DVD aujourd'hui. Mais je suis très heureux qu'ils t'aient enchanté et qu'ils aient permis à beaucoup de gens de découvrir Tolkien.

J'adhère farpaitement à ce que vient d'écrire Semprini.

A la lecture de ton post, je me suis même surpris , cher Shou, à être un peu jaloux de l'effet de la vision du premier opus de la "trilogie du siècle" en termes d'émotion et d'intensité (pour reprendre la formule de Silmo).
Pour moi l'effet a été totalement inverse.

Comme Semprini, j'ai certains marqueurs, certains référentiels cinématographiques. De fait, je suis aujourd'hui incapable de déceler une part de qualité dans ce premier film (que j'ai revu récemment en version longue avec mes enfants), alors que j'en extirpait pourtant naguère quelques passages intéressants (hors de la mauvaise foi globale qui caractérisait mes analyses d'il y a dix ans).

J'aimais bien Cul de Sac et les premières minutes dans la Comté et aussi l'intervention du Balrog, par exemple. Je ne les apprécie plus aujourd'hui. Les défauts du style de Jackson dans ce film me sont devenus insupportables et ont avalé avec le temps, les rares passages qui trouvaient grâce à mes yeux.
Finalement, seules quelques scènes avec Sean Bean me semblent intéressantes aujourd'hui (pour le jeu de l'acteur seulement, pas pour la photographie, le scénario, le montage...) Les paysages sont jolis, certes, mais ils m'ennuient, car ils laissent insensibles mon imaginaire, et ils représentent un artifice visant à détourner le spectateur de la pauvreté systématique du scénario. Du coup, l'émotion est toujours là, de plus en plus forte, de plus en plus intense : mais elle est négative. C'est une émotion de rejet...

...et je ne parle que de la Communauté de l'Anneau, camarades.

Difficile dans ces conditions de s'approprier avec objectivité la deuxième trilogie, en ce qui me concerne.

Mais je tiens à préciser que tout ceci ne relève pas de l'antijaxonisme primaire : la preuve, mois aussi je suis content que tu aies aimé la Communauté de l'Anneau et que le succès de ces films aient amené tant de monde à Tolkien Smile
Pour ça, un triple hourra à Peter Jackson (forcément triple, le hourra...)

<small>... épatants, ces petits champignons mexicains que je viens de manger Smile</small>

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)