Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Observons le Nouvel An des Nains
Silmo Wrote:Quand à Karen Wynn Fonstad, j'ignore quel est son comput. Il faudrait que je ressorte mon "Atlas of Middle-Earth" pour vérifier si elle a eu recours à d'autres instruments de mesure que la louche ou le doigt mouillé... :-)
Ca reste du calcul approximatif, d'ailleurs un peu large sur certaines durées, à mon avis.

Quote: Reste à savoir comment était la Lune encore un an plus tôt, c'est-à-dire l'année 1940 de l'ère moderne, présumée comparable à 2941 TA
En consultant un éphéméride électronique (Lunar Phase pour Android en ce qui me concerne), on voit que la nouvelle Lune astronomique tombe le 31 octobre 1940, donc le Nouvel An des Nains aurait été pour le 2 novembre 1940 (+/- 1 jour).

Rapporté au calendrier hobbit, on aurait alors un Nouvel An des Nains le 9 blotmath 2941 TA (+/- 1 jour) soit tout juste une semaine avant l'entrée dans l'hiver. => c'est-à-dire le 31 octobre grégorien selon la conversion proposée dans les Appendices au SdA.
Donc tu "bloques" la date du 31 octobre 2941 TA (+/- 1jour), j'ai bien compris ? (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :8 )

Quote:... tout ça demeure très hypothétique puisqu'on ignore aussi comment positionner les années bissextiles ( il peut y en avoir 19 ou 20 entre l'expédition d'Erebor et la Communauté de l'Anneau)

Silmo :-)
Pas de problème, je note tout ce qui n'est pas certain comme des hypothèses de travail dans ma chronologie, mais avoir plusieurs dates proposées par différentes personnes me permet de formuler une fourchette relativement correcte de la date effective du jour de Durin et pouvoir ensuite continuer le calcul des suivantes.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)