Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)
Elendil Wrote:
Silmo Wrote:[small]Pas vu la Reine des Neiges :-)
[...]
Des Raúl Ruiz? Je te suggère de commencer par "Les Mystères de Lisbonne" où il y a des plans époustouflants et des jeux de caméra d'une grâce inouie : par exemple pour accompagner un dialogue entre deux personnages écouté par un troisième, la caméra balance un coup dans l'ombre, un coup dans la lumière, se déporte d'un côté puis de l'autre, etc. Tout en nuances, c'est magique. Ou bien le travelling le long d'un fiacre qui avance, s'arrête puis redémarre, ou encore la caméra virevoltante de la scène de bal en un seul plan séquence, magnifique.
Voici trois extraits à titre d'exemple - je vous invite à vous concentrer seulement (et jusqu'au bout :-) sur ce que fait la caméra :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_...79169.html
[/small]
[small]

Merci Silmo pour ces extraits, absolument magnifiques. Voilà précisément ce que j'appelle un maître de la caméra. Dommage que selon moi on ne trouve jamais de scène aussi inspirées chez Jackson, à l'exception de certains plans larges sur le paysage.[/small]

[small]Je n'ai pas encore vu Les Mystères de Lisbonne, film repéré à sa sortie en 2010 en France mais qui n'est pas resté assez longtemps à l'affiche pour que je puisse le voir dans une salle obscure. Les brillants extraits dont les liens ont été donnés par Silmo m'ont toutefois rappelé un autre film de Raúl Ruiz, que j'avais vu au cinéma à sa sortie en 1999, et que Silmo a également cité : Le temps retrouvé, d'après la dernière partie d'À la recherche du temps perdu de Proust. On peut y voir notamment la même virtuosité s'agissant de la maîtrise de la caméra. Je ne peux donc que recommander également ce très beau film de Ruiz (cinéaste disparu en 2011).[/small]

Silmo Wrote:[small]...et j'ai oublié de mentionner l'excellente série suédoise "Real Humans" de Lars Lundström. Super scénario.
Pas encore vu un seul épisode de "Downton Abbey" dont on dit pourtant le plus grand bien, ni un seul épisode de "Game of Thrones", c'est dire le retard à rattraper !
Enfin si...! Lors d'un voyage en tgv, j'ai aperçu du coin de l'oeil un autre voyageur qui visionnait 3 ou 4 épisodes de "Game of Thrones". Par définition, privé du son, j'ai observé uniquement la construction des images et le découpage : ça m'a paru un peu pauvre cinématographiquement et plutôt saturé de scènes de dialogues champ/contre-champ, ce qui m'a donné une impression d'un truc très "bavard" :-D
Silmo[/small]

[small]Si je devais citer à mon tour une série scandinave que j'ai trouvé excellente, ce serait Borgen, une série politique danoise que j'ai trouvé très pertinente tant sur le fond que sur la forme.
Ma découverte récente de Downton Abbey, un peu par hasard, a été plaisante : de mon point de vue, c'est clairement une série de grande qualité.
Pour ce qui est de Game of Thrones, je suis dans la même situation que toi, Silmo : je n'en ai vu essentiellement que des bouts d'épisodes lors de voyages en train sur les écrans d'ordinateur d'autres voyageurs... ;-) Et à chaque fois, je suis tombé sur des scènes de sexe, assez brèves, et/ou des scènes de dialogues, assez statiques et presque toujours dans la même ambiance teintée de couleurs sombres... J'ai aussi aperçu, dans d'autres circonstances, quelques autres extraits avec le son, plus ou moins dans le même registre sur le fond, mais je suppose que tout cela ne m'en a donc donné, pour le moment, qu'une petite idée... même si j'en sais assez, s'agissant de l'histoire, pour comprendre certaines plaisanteries signalées ici ou ... ;-)[/small]

Pour en revenir à la responsabilité de Peter Jackson "de faire en sorte que le studio [Warner] récupère sa mise", j'ai appris hier que The Hobbit : The Desolation of Smaug, à la fin de l'année 2013, a déjà rapporté 756,6 millions de dollars au box office mondial, et qu'il manquerait encore 250 millions pour égaler The Hobbit: An Unexpected Journey, qui avait terminé sa carrière en salles à 1 milliard de dollars.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)